> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Des enseignants de ZEP des Alpes-maritimes dénoncent le plan « Ambition (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des enseignants de ZEP des Alpes-maritimes dénoncent le plan « Ambition réussite »

22 février 2007

Extraits du site « VousNousIls », le 22.02.07 : Ambition réussite : la coordination ZEP 06 dénonce un "gâchis de moyens"

La coordination ZEP 06, créée en 2006 autour d’enseignants des différentes ZEP des Alpes-Maritimes soutenus par plusieurs syndicats, a dénoncé mercredi le "gâchis de moyens" occasionné par la mise en place des établissements Ambition réussite.

"C’est du gâchis de moyens, on a fait appel à des personnels prêts à travailler avec les enfants mais qui ne peuvent être efficaces dans un dispositif vain et creux", a dénoncé la coordination lors d’une conférence de presse à Nice.

Les critiques des enseignants se concentrent sur le recrutement des "professeurs expérimentés" destinés à venir renforcer les équipes pédagogiques : "des contractuels, des débutants ont été embauchés à ces postes, contrairement aux critères définis par le ministre et la moitié des profils des postes ont dû être modifiés, faute de candidats", regrette la coordination.

Elle critique également l’absence de temps de concertation organisé entre ces professeurs expérimentés et les équipes pédagogiques pour coordonner leurs actions.

La coordination constate encore qu’aucun étudiant et peu d’assistants pédagogiques, qui n’ont bénéficié d’aucune formation spécifique, ont été recrutés dans les trois établissements Ambition réussite du département situés à Nice.

"Toutes ces mesures et leur pseudo mise en place, bien loin de consolider les équipes pédagogiques, ont perturbé le bon fonctionnement des établissements", assurent ces enseignants soutenus par le SNES, la FSU, la FCPE, le CGT Educ’Action.

Répondre à cet article