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« Inscrire son enfant en ZEP » parmi les 50 idées du « Pèlerin »

1er mars 2007

Extraits du « Pélerin », le 28.02.07 : 50 idées pour agir contre la misère

Comment agir contre la misère et l’exclusion ?

Avec ATD Quart-monde qui fête ses 50 ans, Pèlerin vous propose 50 moyens d’agir. Témoignez de vos propres initiatives et l’hebdomadaire s’en fera l’écho

A. Accomplir des gestes civiques

 1 Ecrire à son maire, par lettre ou par mail, afin de lui demander si la commune a bien sa part minimum obligatoire de logements sociaux.

 2 A l’occasion des élections législatives, adresser une lettre aux candidats de sa circonscription pour leur demander de mieux prendre en compte les plus pauvres.

 3 S’assurer, dans sa mairie, qu’il existe des imprimés concernant l’aide juridictionnelle et que les consultations juridiques gratuites y sont bien annoncées.

 4 Dénoncer les arrêtés municipaux qui refusent le droit de cité aux gens du voyage, aux personnes à la rue ou contraintes à la mendicité.

 5 S’informer, dans sa mairie, des dispositifs d’aide sociale afin d’en faire part à ceux qui en ont besoin.

 6 Dans le même but, s’informer, à la mairie et auprès des associations locales des possibilités de loisirs, d’activités sportives et de vacances pour les personnes en difficultés.

 7 Inciter les animateurs de clubs sportifs, d’associations culturelles et de loisirs, de patronages ou d’aumôneries à s’ouvrir aux plus pauvres et à aider, ponctuellement, les organisations de lutte contre l’exclusion.

 8 Pour les jeunes : devenir « volontaire de cohésion sociale » en France ou à l’étranger, pendant six à vingt-quatre mois, tout en bénéficiant d’une bourse de subsistance.

B. Agir autour de soi

 9 Changer son regard concernant les personnes en difficultés pour mieux leur venir en aide.

 10 Montrer sa considération - par un sourire et quelques mots - aux personnes vivant dans la rue.

 11 Apprendre à repérer dans son entourage les personnes et les familles en difficultés. Chercher à comprendre la raison de leur situation.

 12 Etablir le contact avec ces personnes ou familles pour voir avec elles comment réagir.

 13 Chercher des occasions (fêtes, coups de main) de rencontre avec ses voisins isolés.

 14 Apprendre à ses enfants à réagir si des camarades de classe leur confient leur solitude, leur pauvreté. Les encourager à prévenir les enseignants.

 15 Inviter ses enfants à aller vers les enfants timides et parfois marginalisés, lors d’activités en centre de loisirs ou en centre de vacances.

 16 Accompagner les parents d’élèves qui maîtrisent mal le français afin de faciliter leur dialogue avec les enseignants.

 17 Repérer les enfants qui renoncent à un voyage scolaire faute de moyens et alerter les enseignants.

 18 Inciter ses propres enfants à inviter, lors d’anniversaires, d’activités sportives ou culturelles, des camarades de classe isolés.

 19 Echanger son savoir-faire avec un voisin en difficulté, par exemple en matière de bricolage ou de cuisine.

 20 Garder chez soi les jeunes enfants dont les parents effectuent des démarches administratives ou de recherche d’emploi.

 21 Inviter les personnes isolées de son entourage à prendre soin de leur santé.

C. Pour les plus militants

 22 Faire du soutien scolaire, en le proposant en priorité aux enfants de familles défavorisées.

 23 S’engager comme bénévole dans une association qui donne des cours d’alphabétisation aux familles étrangères nécessiteuses.

 24 Favoriser, si on le peut, la mixité sociale au moment de choisir son lieu d’habitation.

 25 Inviter aux réunions de parents d’élèves les familles en difficultés, en veillant à ce qu’elles puissent s’exprimer.

 26 Inscrire son enfant dans l’école du quartier, même si celle-ci est dans le périmètre d’une ZEP (Zone d’éducation prioritaire).

 27 Soutenir les enseignants qui travaillent pour la réussite de tous leurs élèves.

 28 Vérifier si les enfants du voyage ou les enfants de sans papiers résidant dans son entourage sont bien scolarisés.

 29 Utiliser pour ses jeunes enfants les services de la PMI (Protection maternelle et infantile) afin d’encourager la mixité sociale.

 30 S’assurer que son médecin et son dentiste acceptent bien les bénéficiaires de la CMU (Couverture médicale universelle) et les y inciter si ce n’est pas le cas.

 31 Défendre le maintien de l’Aide médicale d’Etat pour les étrangers (l’AME) en soutenant les associations ou collectifs qui militent en ce sens.

 32 Informer les personnes en précarité sur leurs droits en matière de santé et sur le fonctionnement du médecin traitant.

 33 Réfléchir dans son entreprise avec d’autres sur les possibilités d’embauche de jeunes sans qualification ou de chômeurs de longue durée.

 34 Sensibiliser son syndicat à la condition des travailleurs précaires et des chômeurs.

 35 Favoriser les rencontres dans son entreprise (pots, repas) entre différentes catégories de travailleurs.

 36 Parrainer dans son entreprise des personnes en recherche d’emploi.

 37 Ecrire aux médias lorsqu’ils font preuve d’un manque de respect pour les personnes vulnérables.

 38 Marquer sa désapprobation quand, dans un commerce ou une administration, quelqu’un est humilié publiquement.

 39 Ne pas hésiter à prendre la défense, dans les transports en commun, des personnes contraintes à faire la manche qui seraient raillées ou prises à partie.

 40 Choisir des placements financiers qui alimentent l’action sociale en faveur des plus démunis, tels les fonds d’épargne solidaire du Crédit coopératif ou de Finansol.

D. Aller plus loin avec ATD Quart-Monde

 41 Signer par écrit ou sur Internet la Déclaration de solidarité lancée à l’occasion du 50e anniversaire du mouvement (2).

 42 Signer l’Appel aux candidats à la présidentielle lancé début 2007 par Amnesty international France, le Secours catholique et ATD Quart-Monde.

 43 Distribuer « Résistances » , le journal du refus de la misère, afin de donner au plus grand nombre des idées d’action contre l’exclusion.

 44 Participer aux Journées du livre contre la misère , organisées par ATD Quart-Monde. Lire le programme

 45 Aider à l’animation d’une bibliothèque de rue d’ATD Quart-Monde

 46 Proposer à son enfant de participer à Tapori , la branche enfant du mouvement ATD Quart-Monde, qui tisse des liens d’amitié entre les enfants de tous les milieux sociaux.

 47 Participer à la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre.

 48 Participer aux caravanes de jeunes d’ATD Quart-Monde, qui vont sillonner la France durant l’été 2007.

 49 Proposer aux enseignants de son enfant les dossiers pédagogiques « Sensibilisation à la misère » réalisés par ATD Quart-Monde.

 50 Soutenir financièrement ATD Quart-Monde, qui s’est doté d’une fondation reconnue d’utilité publique pour la gestion des dons.

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