> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Rapports officiels) > Educ. prior. Rapports et débats parlementaires > Le rapport du Sénat (24 et fin) : les propositions de la mission

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le rapport du Sénat (24 et fin) : les propositions de la mission

7 mars 2007

Extraits du site du Sénat, le 05.02.07 : La rapport sur le nouveau pacte de solidarité pour les quartiers

Lire ce compte rendu à partir du début

Les propositions

Partie « éducation »

Les propositions de la mission

 Revoir, dans un objectif de mixité sociale, les mécanismes d’élaboration de la carte scolaire, dans le cadre d’une réflexion globale menée à partir de l’examen des réalités locales, en association étroite avec les collectivités territoriales.

 Assouplir les conditions d’entrée et de sortie des établissements en ZEP, sur la base d’objectifs pluriannuels contractualisés ; plafonner la taille des établissements et renforcer les équipes de direction, pour passer d’une autonomie formelle à une autonomie réelle.

 Expérimenter, dans le cadre de classes ou d’écoles « pilotes », des méthodes ou rythmes d’apprentissage diversifiés et de nouvelles organisations du temps scolaire ; diversifier l’offre de formation dans les établissements situés en ZEP, en faveur d’options attractives (sections européennes, musicales, langues rares...).

 Développer les structures d’accueil de la petite enfance, en coordination avec les écoles maternelles, et l’offre d’internats.

 Généraliser les études encadrées, en mobilisant un nouveau cadre d’intervenants rémunérés (retraités, mères de famille, habitants du quartier, étudiants...-notamment dans le cadre du service civil volontaire-).

 Faire entrer dans l’école les parents les plus éloignés d’elle, en encourageant les enseignants à allonger leur temps de présence dans les établissements.

 Renforcer les effectifs de personnels médico-sociaux scolaires ; envisager, à titre expérimental, une mise en commun avec les moyens des services sociaux des conseils généraux et organiser un partage sécurisé des données entre les acteurs sociaux et éducatifs.

 Renforcer la lutte contre la violence scolaire, par le développement des classes relais, la formation des enseignants à la gestion des conflits et la mise en place, dans chaque établissement, d’un système de sanctions disciplinaires adapté.

 Clarifier le pilotage du partenariat éducatif local : revoir le rôle et la composition des instances de dialogue ; organiser des rencontres entre les enseignants et personnels scolaires et les différents acteurs du projet éducatif local.

 Faciliter l’insertion des jeunes, en développant, en association avec les milieux professionnels, des parcours de formation adaptés aux besoins prioritaires de l’emploi ; identifier les débouchés des filières à court et moyen termes, pour réguler l’offre de formation et les flux d’entrée ; mettre en place, dès le collège, des modules de sensibilisation aux exigences de la vie professionnelle (ponctualité, sociabilité, présentation, hiérarchie...) et des programmes de parrainage avec des entreprises.

 Affecter une part de la taxe d’apprentissage aux collèges disposant de filières « professionnalisantes » ou de SEGPA notamment.

 Organiser des stages pratiques en entreprise et des actions de sensibilisation aux filières de formation et aux métiers pour les enseignants et personnels d’orientation ; informer systématiquement les jeunes et les familles sur les débouchés des filières

Fin

Répondre à cet article