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Présidentielle 2007. Renforcer les ZEP actuelles prolongerait leur inefficacité, selon Guy Coq.

20 mars 2007

Extraits de « Ouest-France », le 19.03.07 : Éducation : non à l’immobilisme

par Guy Coq (*)

Les alternances qui ont marqué la politique française depuis plus de vingt ans n’ont jamais eu de traduction dans la politique scolaire. Il y a eu comme un accord non dit pour continuer la même politique. Cela apparaît, une fois de plus, dans la décevante similitude des programmes présidentiels des principaux candidats. Or, il y a une grande urgence pour l’école : non pas de prolonger indéfiniment les politiques passées, mais de programmer un véritable tournant.

Une question devrait émerger dans la campagne. N’y a-t-il pas urgence à tirer les conséquences du constat d’un double échec : l’échec de la politique de démocratisation de l’enseignement, en ce qui concerne notamment la diversification des origines sociales dans les filières d’élite, et celui de la lutte contre l’échec scolaire dans les milieux les plus pauvres ?

Aujourd’hui, n’est-il pas temps de mettre en oeuvre une nouvelle politique scolaire ? La remise en cause de la carte scolaire par certains candidats veut dire que l’on reconnaît l’inefficacité actuelle de la politique qui visait à mettre fin aux ghettos scolaires. Il importe de remplacer l’action sur des « zones », au prix de leur enfermement, par des mesures visant des individus.

Les suggestions qui suivent pourraient marquer un tournant dans la politique scolaire :

1 - Il faudrait autoriser des jeunes à quitter le collège dès 14 ans, pour se consacrer à une formation professionnelle (CAP) ; mais à condition de leur garantir un droit d’accès à une formation passerelle pour un retour ultérieur dans l’enseignement général.

2 - Il faudrait constituer des classes d’excellence dans certains collèges situés dans des quartiers pauvres. Cela devrait se faire sur la base d’une sélection interne à la population de ces collèges, et ce serait une incitation à un investissement personnel dans le travail scolaire. Car il importe de sortir certains collèges de la désespérance collective.

3 - On sait que les situations d’échec à la sortie du collège se mettent en place dès le début et notamment au CP. Dès l’apparition des échecs en CP, il faudrait sortir les enfants de la voie commune et les prendre en charge sur plusieurs mois, voire une année, en tout petit groupe, afin de lutter réellement contre cet échec dans les acquisitions de base (lire, écrire, compter).

4 - Dans les collèges en échec, dans les quartiers les plus pauvres, on devrait instaurer un système de bourses au mérite, accessibles selon un système juste de sélection.

5 - Il est urgent de développer des dispositifs de formation extérieurs à l’école pour des enfants allergiques à l’institution. La visée est double : récupérer ces enfants dans le système scolaire, empêcher que des classes entières soient scolairement sinistrées par un effacement de l’efficacité des enseignants.

6 - Le développement d’un réseau d’internats devrait être mené. Son but est de permettre des interventions éducatives nécessaires, spécifiques. Dans bien des cas, cela suppose un éloignement du quartier dans lequel l’enfant est en train de déraper, dans sa conduite et sa vie sociale. Dans certains cas, le besoin d’internat découle d’une situation familiale marquée par une détresse éducative.

Enfin, la notion de secteur scolaire doit être remplacée par celle de réseau de ressources éducatives, non délimitées par un quartier. Cette notion de réseau permet de penser une véritable égalisation des ressources scolaires et culturelles mises à disposition des familles. Renforcer les ressources des ZEP actuelles ne ferait que prolonger leur inefficacité.

Mais osera-t-on penser autrement la politique visant à réaliser, par l’école, un progrès de la justice sociale ?

(*) Philosophe. Dernier ouvrage : « Dix propositions pour une école plus juste », DDB.

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