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B* Une base de projets pédagogiques en cours dans les ZEP de l’académie de Créteil

27 mars 2007

Extraits du site du CAREP de l’académie de Créteil, le 15.03.07 : Projets pédagogiques en cours dans l’éducation prioritaire

Le site du CAREP de Créteil présente une base des projets en cours dans l’académie de Créteil que l’on peut consulter soit par axes de travail soit par actions :

 Maîtrise des langages

 Éveil scientifique

 Citoyenneté

 Liaison école-famille

 Liaison interniveaux

 Activités culturelles et physiques

 Dispositifs pédagogiques

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Un exemple

Activités pédagogiques

aux Galeries nationales du Grand Palais, à Paris

Printemps 2007

Afin de proposer des activités culturelles adaptées aux différents publics et en vue de remplir au mieux leurs missions éducatives, les Galeries nationales du Grand Palais ont mis en place des visites-ateliers s’adressant aux scolaires.

Dans un souci affirmé de politique sociale, ces activités pédagogiques sont proposées le mardi, jour de fermeture des Galeries nationales du Grand Palais, aux établissements scolaires appartenant à une Zone d’Education Prioritaire.

Ces mêmes activités sont proposées aux autres scolaires, le jeudi.

La visite-atelier dure deux heures et se déroule en deux temps.

 la visite d’une heure, guidée par une conférencière des musées nationaux (avec un audiophone les jours d’ouverture au public).

 un atelier pratique d’une heure, animé par un plasticien.

Le nouveau réalisme

Du 28 mars au 2 juillet 2007.

L’exposition

Baptisés « nouveaux réalistes », César, Arman, Klein, Hains, Villeglé, Tinguely, Spoerri, Raysse, Dufrêne, Rotella, Niki de Saint-Phalle, Deschamps, Christo, multiplient les manifestations collectives et les « actions-spectacles » entre 1960 et 1963. Ils intègrent à leurs œuvres des éléments de l’univers quotidien, urbain et industriel (palissades, panneaux, rebuts, voitures et autres signes urbains) : « compressions » de César, « accumulations » d’Arman, « décollage » et « lacération » d’affiches de Hains et Villeglé, « assemblages » d’objets courants en plastique de Raysse, « tableaux-pièges » de Spoerri, « sculptures auto-destructives » de Tinguely, « tirs » de Niki de Saint-Phalle, ces œuvres recèlent une force et une radicalité à redécouvrir.

Face à une société de consommation et industrielle en plein essor, en rupture avec l’immédiat après-guerre, le Nouveau Réalisme s’inscrit, de la fin des années cinquante jusqu’au milieu des années soixante, dans un mouvement général de renouvellement des langages plastiques et des thèmes.

L’exposition se propose de retrouver la vitalité des nouveaux réalistes à travers la reconstitution d’ensembles. Un parcours thématique permet de saisir les spécificités de ce mouvement, de comprendre les apports de chaque artiste et de marquer les temps forts de leur histoire commune.

L’atelier pratique (8 à 11 ans)

Personnages en quête de recyclage

Détourner et valoriser des matériaux du quotidien qui deviennent les matières premières de l’œuvre d’art, telle fut l’une des idées fondamentales des Nouveaux Réalistes.
Après la visite de l’exposition, les enfants choisissent et dessinent un personnage de Niki de Saint-Phalle - Nana, Nouvel homme, Femme en bleue - qu’ils habillent ou décorent en sélectionnant des matériaux de récupération (papier d’emballage, tissus, journaux, raphia, kraft ...) et des motifs empruntés aux œuvres des Nouveaux Réalistes (reproduction des compressions de César, des accumulations d’Arman, des affiches lacérées d’Hains et Villeglé).

Cette démarche leur permettra de réfléchir à la relation entre matière et forme et de découvrir les multiples possibilités de création qu’offrent le découpage, le collage, l’assemblage ou la superposition des matériaux.
Cet atelier est organisé avec le soutien de la marque Canson®.

Modalités d’inscription

Les dates réservées aux scolaires des ZEP sont les mardis 3 et 24 avril 15, 22 et 29 mai, 5, 12, 19 et 26 juin.

Les visites sont à 10 heures, 10 heures 30, 14 heures et 14 heures 30. Chaque horaire correspond à un départ de visite pour une seule classe.

Le tarif réduit pour les ZEP est de 80 euros par classe.

Les dates réservées aux autres scolaires sont les jeudis 5 et 26 avril, 10, 24 et 31 mai, 7, 14, 21 et 28 juin à 14 heures.

Le tarif est de 120 euros par classe, dans la limite de 30 élèves.

Inscription par mél auprès de Laurence du Vignaux (laurence.du-vignaux@rmn.fr)ou par fax au 01 44 13 17 19, en indiquant très précisément :

 les coordonnées complètes de l’établissement et son éventuelle appartenance à une ZEP

 les niveaux des classes à inscrire et le nombre d’enfants

 la date et l’heure souhaitées

 un nom et numéro de téléphone afin d’être rappelé.

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L’âge d’or de l’Inde classique

L’empire de Gupta

du 4 avril au 25 juin 2007

L’exposition

L’époque gupta (vers 320 - 500 après J.-C.) marque l’apogée de la civilisation indienne. Durant cet âge d’or qui vit s’épanouir la pensée religieuse, les sciences, la littérature et le théâtre, l’art atteignit un raffinement et une perfection sans précédent ; canons esthétiques et modèles iconographiques élaborés à l’époque gupta allaient perdurer au fil des siècles et leur l’influence et leur rayonnement s’étendre jusque dans l’art du Népal, de l’Asie du Sud-est ou encore de l’Asie centrale.

L’exposition « L’empire des Gupta, l’âge d’or de la civilisation de l’Inde » évoquera, à travers un ensemble de plus d’une centaine de sculptures (pierre, terre cuite, bronze) provenant des plus grands musées indiens, la genèse, la maturité et le rayonnement de cet art incomparable, qui constitue l’un des sommets du génie indien et de l’art universel, mais demeure paradoxalement encore méconnu du public occidental. Rendue possible par les prêts exceptionnels consentis par les musées indiens, cette exposition est aussi la première manifestation exclusivement consacrée à l’art de l’Inde gupta à être organisée en France, et même en Europe.

L’atelier pratique (modelage)

De la terre à la fleur (6/8 ans ou 8/10 ans)

La fleur de lotus est un motif décoratif que l’on retrouve dans un grand nombre de sculptures de l’époque gupta, et, au-delà, dans presque toutes les représentations liées au bouddhisme. Alors qu’il plonge ses racines dans la boue, le lotus fleurit au-dessus de l’eau. L’épanouissement de la fleur, qui se réalise en même temps que celui de la graine qui assurera sa régénération, symbolise ainsi la vie de Bouddha qui sut, à travers l’illumination, dépasser les souffrances, les désirs et les peurs pour atteindre la voie de la Sagesse. Après avoir observé les différentes représentations de la fleur de lotus dans l’exposition, les enfants modèlent à leur tour dans la terre ce symbole de la sagesse, traduisant librement leur propre perception du message que porte la fleur.

Cet atelier est organisé avec le soutien de Solargil.

Modalités d’inscription

Les dates réservées aux scolaires des ZEP sont les mardis 24 avril, 15, 22 et 29 mai, 5, 12 et 19 juin à 14 heures.

Le tarif réduit pour les ZEP est de 80 euros par classe.

Les dates réservées aux autres scolaires sont les jeudis 26 avril, 3, 10, 24 et 31 mai, 7,14 et 21 juin à 14 heures.

Le tarif est de 120 euros par classe, dans la limite de 30 élèves.

Inscription par mél auprès de Laurence du Vignaux (laurence.du-vignaux@rmn.fr)ou par fax au 01 44 13 17 19, en indiquant très précisément :

 les coordonnées complètes de l’établissement et son éventuelle appartenance à une ZEP

 les niveaux des classes à inscrire et le nombre d’enfants

 la date et l’heure souhaitées

 un nom et numéro de téléphone afin d’être rappelé.

Informations et contact : Laurence du Vignaux

Chargée des Activités pédagogiques, Galeries nationales du Grand Palais, 3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris tél.01 44 13 17 59 / fax 01 44 13 17 19. mob. 06 65 56 89 21

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