> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté, Aide sociale : Positions (et publications) militantes > « Paroles de sans voix » diffusé à 5 millions d’exemplaires

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Paroles de sans voix » diffusé à 5 millions d’exemplaires

28 mars 2007

Extraits de « Paroles de sans voix », le 28.03.07 : Un supplément de 8 pages à votre quotidien

A l’occasion de l’élection présidentielle, le Secours Catholique, les Semaines Sociales, ATD Quart Monde avec la participation d’Amnesty International, publient le 27 et le 28 mars un journal de 8 pages : « Paroles de sans voix », qui est diffusé comme supplément dans la plupart des quotidiens :

Aujourd’hui en France,

L’Humanité,

Le Monde,

Libération,

L’Alsace,

Le Bien Public,

Le Dauphiné,

La Dépêche du Midi,

Est Eclair,

Le Journal de Saône et Loire,

La Marseillaise,

Midi Libre,

La République du Centre,

La Nouvelle République du Centre Ouest,

Nice Matin,

Ouest France,

Presse Océan,

Le Maine Libre,

Le courrier de l’ouest,

Le Parisien,

La Provence,

L’Union,

La Voix du Nord

Cette initiative exceptionnelle, a pour objectif de :

 donner la parole aux personnes en situation d’exclusion pour qu’elles puissent témoigner auprès de l’opinion publique de leur combat au quotidien contre la pauvreté et qu’elles puissent exprimer leur propre vision sur les enjeux électoraux.

 permettre à tous les électeurs de changer leur regard sur les plus pauvres et de mieux prendre en compte les exigences de la justice sociale dans leur décision de vote.

-----------------

La présentation qu’en fait « Le Monde » du 28.03.07 : Un supplément sur les "sans voix" diffusé mardi dans les quotidiens

La plupart des quotidiens nationaux et régionaux publieront mardi 27 mars un supplément de huit pages, réalisé par le Secours Catholique, les Semaines sociales et ATD Quart Monde, pour donner la parole aux "sans voix" avant l’élection présidentielle.

Intitulés "Paroles de sans voix", ce supplément vise à "donner la parole aux personnes en situation d’exclusion" pour qu’elles puissent témoigner de leur combat au quotidien et "exprimer leur propre vision sur les enjeux électoraux", indiquent dans un communiqué les instigateurs de cette initiative, soutenue par Amnesty International.

Ils souhaitent également "permettre à tous les lecteurs de changer leur regard sur les pauvres" et de "mieux prendre en compte les exigences de la justice sociale dans leur décision de vote".

Au fil des pages, Bernard, Renée, Rina et d’autres racontent leur quotidien : le logement, le travail précaire, l’école, la vie dans les cités...

Réalisé par Messages (mensuel du Secours Catholique) et illustré par Cabu, ce supplément sera diffusé avec Aujourd’hui en France, l’Humanité, Le Monde et Libération.
Il paraîtra également avec L’Alsace, le Bien Public, le Dauphiné, La Dépêche du Midi, Est Eclair, le Journal de Saône-et-Loire, La Marseillaise, Midi Libre, la République du Centre, la Nouvelle République du Centre Ouest, Nice Matin, Ouest France, Presse Océan, le Maine Libre, le Courrier de l’Ouest, le Parisien, la Provence, l’Union et la Voix du Nord.

Le jour de la publication, Europe 1, Europe 2, France Bleu, France Info, France Inter et RFI diffuseront des messages invitant le public à lire ce supplément, soutenu financièrement par l’association Georges Hourdin, fondateur de l’hebdomadaire La Vie Catholique devenue ensuite La Vie.

-----------------

Parmi les articles

 « Vanessa : « Parfois, j’ai du mal avec les enseignants »

 Un reportage dans la cité du « Grand Trou » à Vizille (Isère)

 12 propositions pour société plus juste, dont la première est « Assurer aux enfants les plus défavorisés le soutien nécessaire à une scolarité normale ».

 Une citation : « Je défends à quiconque de m’appeler handicapée sociale. Mis ensemble, ces deux mots ne sont que mépris. Je n’ai pas d’argent, je suis en allocation spécifique de solidarité. Mais j’agis plus que beaucoup d’ « intégrés » pour faire vivre mon quartier, pour aider les autres, pour faire vivre la démocratie... Je suis une citoyenne, pas une handicapée sociale. Vous imposez votre manière de nous voir et de nous étiqueter. Ainsi, vous faites croire que le problème vient de nous et pas de notre société. C’est assez lâche. »

Répondre à cet article