> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes des quartiers. Généralités > Jeunes des quartiers. Généralités (Etudes) > "Concurrence et solidarité entre jeunes de cités", par Thomas Sauvadet (A. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Concurrence et solidarité entre jeunes de cités", par Thomas Sauvadet (A. Colin)

29 mars 2007

Extraits du site de la « DIV », le 12.01.07 : Le capital guerrier - Concurrence et solidarité entre jeunes de cité

Auteur : Thomas Sauvadet

Titre : Concurrence et solidarité entre jeunes de cité

Editeur : Armand Colin - Collection : Sociétales

Novembre 2006 - 303 pages - 24 euros

Grande cause morale et sociale du moment, ou épouvantail national... Il est plus facile de plaquer sur les « jeunes de cité » tel ou tel schéma que d’aller à la rencontre de leur altérité. Comprendre comment ils fonctionnent et se gouvernent, c’est la démarche de ce livre, travail d’un jeune sociologue.

Thomas Sauvadet a longtemps côtoyé l’univers de la rue et l’analyse sans mépris ni empathie forcée. S’appuyant sur une passionnante enquête de terrain, il rend compte du processus qui, à partir de la déstructuration sociale et des abandons républicains des années 1980, a mené à la constitution d’un « contre-monde » où le "business" est au coeur de l’organisation sociale.

Pour survivre, le « capital guerrier » est essentiel : mélange de force physique, de dispositions psychologiques et de réseaux relationnels qui assure une aptitude au combat et passe facilement du système de défense à l’outil de persécution.

Dans la lignée de l’école de Chicago et des enquêtes de terrain des sociologues américains auprès des « bandes de jeunes », Thomas Saudadet nous dévoile ici un monde largement inconnu.

Répondre à cet article