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Des lycées rejoignent les RAR.
Publication au BO du cahier des charges des lycées Ambition réussite

6 avril 2007

Extrait de « L’Expresso » du 06.04.07 : Le BO publie le cahier des charges des lycées Ambition réussite

Les lycées Ambition réussite participent du plan pour l’enseignement prioritaire développé par Robien. On estime qu’il pourrait concerner 49 établissements. C’est dire sa modestie.

Selon ce plan, les élèves bénéficieront " d’un accompagnement et d’aides ciblées dont les modalités seront inscrites dans le projet de l’établissement : des dispositifs de soutien méthodologique et/ou disciplinaire ; tutorat ; études surveillées ou accompagnées ; colles... ; un accompagnement à l’orientation favorisant l’individualisation des parcours ; un suivi régulier grâce aux TICE et aux espaces numériques de travail (ENT) ; un complément culturel dispensé dans le cadre d’un partenariat". Ces outils seront développés dans le cadre de partenariats avec les collectivités locales, des fédérations d’entreprises ou des associations. La circulaire ne précise pas les moyens supplémentaires accordés par l’Etat.

Le BOEN

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Un lycée « ambition réussite » à Chennevières (94) et à Montereau (77)

Extrait du site du ministère de l’Education nationale, le 06.04.07 : Signature des deux premières conventions des lycées « Ambition Réussite

Discours de Gilles de Robien :

« Dans quelques instants, nous allons signer les contrats d’objectifs qui vont créer les deux premiers lycées « Ambition Réussite ».

C’est un moment très important pour le système éducatif, et c’est aussi le point d’orgue de l’action que je mène depuis deux ans pour l’égalité des chances.
Ces deux lycées constituent d’abord le prolongement des réseaux « Ambition Réussite », qui ne concernaient jusque-là que les écoles et les collèges.

Vous vous souvenez sans doute qu’il y a plus d’un an, en février 2006, j’ai créé les réseaux « Ambition Réussite » pour relancer la politique d’éducation prioritaire, celle qui touche les élèves et les quartiers les moins favorisés.
Trop éparpillée, plus assez dynamique, l’éducation prioritaire devait être relancée pour que l’Ecole retrouve pleinement son rôle d’ascenseur social, de révélateur des talents.
Grâce à un meilleur ciblage des moyens, grâce au soutien individualisé, grâce à une plus grande autonomie des équipes éducatives, nous avons réussi à donner un nouveau souffle à l’éducation prioritaire.

Oui, les réseaux « Ambition Réussite » ont créé une dynamique de réussite, fondée sur le travail en équipe, sur des liens plus forts entre écoles et collèges, et enfin sur des partenariats d’excellence, comme par exemple avec l’Académie des sciences.

Aujourd’hui, j’ai la conviction que la méthode des réseaux « Ambition Réussite » est fructueuse.
Et si elle est fructueuse, c’est d’abord parce qu’elle repose sur la confiance et l’initiative : confiance du système éducatif envers les équipes pédagogiques, et initiative de ces mêmes équipes pour la définition de projets innovants.

Grâce aux réseaux « Ambition Réussite », l’Ecole a su favoriser l’innovation, dans l’esprit de la loi d’orientation de 2005.

Grâce aux réseaux « Ambition Réussite », nous avons aussi individualisé l’enseignement, par un enseignement « à la carte », le plus proche possible des besoins spécifiques de chaque élève.

Toutes ces initiatives, tous ces efforts pédagogiques, j’ai la conviction qu’ils doivent maintenant se poursuivre au-delà du collège.

Car j’ai la conviction que l’esprit qui anime les collèges « Ambition Réussite » peut être utile aussi pour les lycéens des quartiers défavorisés : eux aussi ont besoin de plus de soutien, de projets porteurs d’une ambition, d’équipes pédagogiques mobilisées et inventives.
Voilà pourquoi j’ai annoncé en janvier la création d’une quarantaine de lycées « Ambition Réussite ».

Je voudrais d’abord insister sur un principe fondamental des réseaux « Ambition Réussite », qui s’applique aux collèges comme aux lycées : « Ambition Réussite » est un label, qui est accordé sur la base d’un projet présenté par l’équipe pédagogique de chaque établissement.

C’est dire que l’esprit des lycées « Ambition Réussite » sera, comme pour les collèges, fondé sur l’autonomie et l’initiative des équipes de professeurs, auxquelles le ministère accorde toute sa confiance et les moyens appropriés !

J’avais annoncé en janvier une quarantaine de lycées. Aujourd’hui plus de 25 lycées sont déjà candidats ! C’est la preuve que cette démarche suscite l’intérêt, et qu’il y a un vrai désir d’inventer de nouveaux projets de réussite pour tous les élèves.

• Comme pour les collèges « Ambition Réussite », ces lycées reposeront sur un fonctionnement plus souple et ils proposeront des parcours scolaires « à la carte ».

• Les enseignants disposeront d’heures supplémentaires pour épauler les élèves, les aider à réviser leurs examens et pour préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur.

• Ces lycées accorderont une attention particulière au soutien scolaire et à l’accès aux outils numériques.

• Enfin, ces lycées mettront en œuvre de multiples partenariats :

 partenariats avec des établissements du supérieur : lycées à classes préparatoires, ou universités,

 partenariats avec des entreprises ou des institutions culturelles et scientifiques.

L’ouverture au monde de l’entreprise et à l’enseignement supérieur permettra aux jeunes de mieux réussir au-delà du baccalauréat, que ce soit à l’université ou dans le monde du travail.

En outre, les lycées « Ambition Réussite » pourront s’appuyer sur plusieurs programmes que j’ai créés.

Je pense d’abord aux dispositifs de tutorat, et notamment au programme : "100 000 étudiants pour 100 000 élèves".
Grâce à « 100 000 pour 100 000 », des étudiants vont à la rencontre des élèves des lycées et des collèges, pour les accompagner et les épauler dans leur parcours.

Plus que de longs discours, l’exemple de jeunes ayant réussi le pari des études supérieures est un bon moyen de convaincre les élèves de renouer avec l’ambition scolaire.
J’ai voulu aussi accroître l’ouverture sociale des classes préparatoires, en augmentant le nombre de boursiers, en aidant les jeunes de condition modeste à accéder aux filières d’excellence les plus prestigieuses.

Dans cette perspective, je viens de signer les premières conventions « parcours de réussite », qui lient des lycées prestigieux accueillant des classes préparatoires à des établissements de quartiers moins favorisés.

Les lycées « Ambition Réussite » permettront donc de cristalliser toutes ces initiatives en faveur des lycéens des quartiers défavorisés.

Ils seront, en quelque sorte, le pont qui aidera les élèves méritants à surmonter le handicap social pour gagner les meilleures filières de l’enseignement supérieur.
Je suis donc particulièrement heureux de pouvoir parrainer aujourd’hui les deux premiers lycées « Ambition Réussite » : le lycée de Chennevières et le lycée de Montereau.
J’en profite pour remercier et féliciter les équipes éducatives de ces deux lycées, qui ont su se mobiliser en un temps record pour présenter un projet de qualité.
D’ores et déjà, des partenariats sont noués avec des universités : notamment celle de Marne la Vallée, et avec l’école des Mines et Sciences-Po.

Dans chacun des deux établissements, des dispositifs de remédiation et d’accompagnement sont prévus en seconde générale comme en seconde professionnelle, ainsi que des cours de soutien dans la perspective du baccalauréat.
Le lycée de Montereau prévoit aussi un module de préparation aux classes préparatoires littéraires. Des forums d’orientation après la seconde et une prise en charge individualisée pour les élèves de seconde professionnelle sont également prévus.

Sur la base du projet pédagogique présenté par chaque établissement, le ministère accordera des moyens spécifiques qui viendront appuyer l’effort des professeurs.
Enfin, les résultats seront évalués tous les trois ans.
Mesdames et Messieurs,

A quelques semaines de la fin de mon mandat, je crois pouvoir dire que l’Education nationale a été à la hauteur de la tâche qu’elle s’était fixée en matière d’égalité des chances.

Les lycées « Ambition Réussite » constituent ainsi la dernière pierre d’une action cohérente et forte en faveur de l’éducation prioritaire, afin de donner à chaque élève des chances égales de réussite, où qu’il soit, quelle que soit son origine sociale.

L’égalité des chances est une des valeurs fondatrices de notre République.

Avec les lycées « Ambition Réussite », l’Education nationale montre qu’elle est capable de se mobiliser pour défendre concrètement cette valeur.

Je vous remercie.

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