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Le recteur en visite dans la ZEP de Lavelanet (Ariège)

11 mai 2007

Extrait du site « Ariègenews », le 09.05.07 : Le Recteur de l’Académie de Toulouse en visite à Lavelanet

Christian Merlin, Recteur de l’Académie de Toulouse, chancelier des universités, rendait visite au collège Louis-Pasteur ainsi qu’à l’école George-Sand à Lavelanet.

Ayant rencontré à cette occasion, Gilles Amat, inspecteur d’académie et directeur des services départementaux de l’Education nationale de l’Ariège, ainsi que l’ensemble des membres des communautés éducatives et pédagogiques des deux établissements, il fit le point sur les avancées qualitatives des contrats d’objectif.

Le collège Louis-Pasteur à Lavelanet, dont le principal est Pierre Devillers, développe un partenariat avec le lycée professionnel Jacquard (lycée des Métiers Joseph-Marie Jacquard, cf. notre article de mars 2007 et, à propos de ce partenariat, notre article de novembre 2006 : classe de 3ème Découverte professionnelle, stage en entreprise, travail mené par l’élève sur un projet personnel d’orientation.

Un deuxième partenariat est développé avec l’école George-Sand avec l’intervention dans le 1er degré des enseignants d’histoire, de géographie et d’anglais d’une part, et celle des maîtres de CM2 en 6ème sur les apprentissages fondamentaux de la lecture.

Christian Merlin apporta des précisions quant au dispositif et à ses objectifs :
« A la rentrée 2006, il existe 6 réseaux « ambition réussite » entre collèges et écoles. Ils on été créés dans une logique de discrimination positive, on donne plus à ceux qui sont le plus en difficulté, ces réseaux entre l’école et le collège, avec ce dernier pour tête de réseau »

Cette concentration de moyens dans une démarche globale est au profit des élèves, et concerne notamment le problème, pour une fraction des élèves, de la coupure entre le primaire et le collège.

Le contexte du collège fait appel à plus d’autonomie de la part de l’élève qui n’est plus dans le cadre sécurisant de l’école. Un autre des objectifs est aussi de bâtir de 3 à 16 ans, un socle commun de connaissances et de compétences, avec pour corolaire le programme personnel de réussite éducative (PPRE).

Enfin, le contrat famille-élève-établissement, ou famille-établissement pour l’école, qui permet, par exemple, à un élève en difficulté, de bénéficier d’un traitement personnalisé durant une période de un à deux mois, une action spécifique de façon à atteindre le niveau requis.

« Ces réseaux donnent plus de moyens que ceux de la ZEP : 2 postes d’enseignants ont été créés, ainsi que deux assistants pédagogiques, intervenants en maternelle, en classe élémentaire cycle 2 et en cycle 3 » ainsi que nous l’a détaillé Bernard Goulène directeur de George Sand.

La mise en place du PPRE concerne, outre le collège Louis-Pasteur les trois écoles élémentaires et les quatre écoles maternelles de Lavelanet et Villeneuve d’Olmes. « Il s’agit d’éviter l’échec scolaire en l’anticipant, en remédiant de suite aux difficultés »

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