> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Selon « La Lettre de l’éducation », l’éducation prioritaire serait (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Selon « La Lettre de l’éducation », l’éducation prioritaire serait rapidement réformée

15 mai 2007

Extrait du site des « Cahiers pédagogiques », le 15.05.07 : Revue de presse du lundi 14 mai 2007

L’éditorial de Philippe Watrelot

Ce début de semaine est marqué par la préparation de la formation du gouvernement. En ce qui concerne le ministère de l¹Éducation (et de la Culture dans la perspective d¹une recomposition ministérielle) pour La Croix, ce serait Xavier Darcos, alors que pour Le Parisien, ce serait Philippe Seguin qui serait pressenti. En revanche, La lettre de l’éducation donne une liste beaucoup plus large : Philippe Douste-Blazy, Xavier Darcos, auteur d¹un récent rapport pour l¹UMP sur les enseignants. Deux femmes semblent aussi bien placées : Valérie Pécresse, porte-parole de l¹UMP, et Christine Lagarde, actuelle ministre du commerce extérieur. Reste un outsider : Richard Descoings, directeur de Sciences Po.

Cette lettre revient aussi, et c¹est plus intéressant, sur les premiers chantiers éducatifs du président Sarkozy. La réforme de l¹université et la création d¹un statut d¹autonomie devrait être le tout premier chantier. Pour l¹éducation nationale selon la conseillère chargée de l¹éducation, trois priorités sont d¹ores et déjà établies.

Dès la rentrée prochaine, les études dirigées, encadrées par des enseignants volontaires, devront être mises en place dans tous les établissements du pays. La réforme de l¹éducation prioritaire devrait également être amorcée, avec l¹identification des établissements qui concentrent les plus grandes difficultés, où le nombre des élèves sera diminué de moitié. Enfin, le chantier d’ « assouplissement » de la carte scolaire devrait également être lancé sans tarder, par l¹octroi d¹une autonomie plus grande aux établissements, c¹est à dire « en les autorisant dès septembre prochain à recruter 20 % de leurs effectifs hors secteur ».

Dans ce contexte, il est important de faire entendre sa voix pour rappeler quelques principes et valeurs et se battre contre le retour en arrière. Une dépêche de l¹AFP se fait l¹écho de l¹initiative du CRAP-Cahiers Pédagogiques avec l¹appel ³De l¹ambition pour l¹école² que vous pouvez lire et signer en ligne comme l¹ont déjà fait plus de 700 personnes.

Bonne Lecture... et bonne signature ?

Répondre à cet article