> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Etudes) > Parler de « quartiers » a-t-il encore un sens ?

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Parler de « quartiers » a-t-il encore un sens ?

19 mai 2007

Extrait du site de la délégation interministérielle à la ville, le 17.05.07 : Lettre d’information bimensuelle de la DIV

N°134 - Jeudi 16 mai 2007 : « Lectures »

Le quartier

Enjeux scientifiques,

actions politiques et pratiques sociales

Sous la direction de Jean-Yves Authier, Marie-Hélène Bacqué et France Guérin-Pace

Editions La Découverte

289 pages, 26 euros

A l’ère de la mondialisation, la ville contemporaine se reconfigure. Les rapports que les citadins entretiennent à l’espace et au monde social se transforment : les mobilités s’accélèrent ; les relations sociales se développent en réseaux déterritorialisés.

Pour autant, les formes d’ancrage local et les pratiques de proximité ont-elles disparu ?

Le quartier existe-t-il encore aujourd’hui ? La notion de quartier reste-t-elle utile à la compréhension des phénomènes sociaux et urbains ?

Telles sont les questions traitées dans cet ouvrage qui interroge la construction de la notion de quartier dans les sciences sociales, son utilisation dans les politiques urbaines et sa consistance dans les pratiques des habitants et les identités citadines. Réunissant des contributions théoriques et des études empiriques réalisées dans différents contextes urbains de la Goutte d’Or, à Paris jusqu’à San Francisco, en passant par les favelas de Rio de Janeiro, cet ouvrage constitue à la fois un outil de réflexion et un bilan critique des travaux sur le quartier, et sur les « effets quartiers ».

--------------

La Lettre d’information est éditée par le département communication de la Délégation interministérielle à la Ville

Contact - tél. : 01 49 17 46 15

Rédaction - tél. : 01 49 17 46 17

Répondre à cet article