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La Lettre de l’OZP n° 100, 1er juin 2007

1er juin 2007

LA LETTRE DE L’OZP

n° 100, 1er juin 2007

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EDITORIAL

La Lettre de l’OZP fête son 100 ème numéro et son 1800 ème abonné ! Cela mérite bien un éditorial spécial.

Créée en septembre 2001 sur l’ancien site, elle a augmenté son rythme à partir du numéro 50 (février 2005) pour paraître désormais toutes les deux semaines (en général le vendredi dans la matinée).

La Lettre de l’OZP vise à offrir une sélection des nouveautés à tous ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie de consulter régulièrement les 90 à 150 notices publiées chaque mois sur notre site. Un besoin réel si l’on en juge par le nombre croissant de nos abonnés !

Faut-il à cette occasion rappeler - tant la remarque paraît maintenant banale - à quel point la messagerie électronique a révolutionné en quelques années la communication et la vie des associations qui, comme la nôtre, consacraient auparavant la plus grande part de leur maigre budget aux frais de diffusion postale, sans parler de la lourde charge manuelle de reproduction et mise sous enveloppes.

La communication à l’OZP d’ailleurs ne se limite pas à La Lettre puisque nous diffusons deux autres périodiques électroniques : Le Courrier des adhérents (mensuel), et En Vrac, une feuille d’information destinée aux membres du CA de l’association.

Si vous avez des remarques ou suggestions concernant La Lettre de l’OZP, elles seront les bienvenues à cette adresse. Merci !

PS. Un message test envoyé récemment à 200 abonnés, à qui nous présentons nos excuses pour cette intrusion, a permis de confirmer que notre système d’expédition fonctionnait de façon satisfaisante.

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Aucune décision concernant l’avenir des ZEP et des RAR n’a été annoncée par Xavier Darcos, même s’il a été bien indiqué qu’une réforme de l’éducation prioritaire serait menée à court terme.
Mais de quelle réforme s’agira-t-il ? Pour l’instant, le ministre met l’accent sur la priorité à donner aux établissements et aux réseaux sur les zones, mais rien de plus à cette heure. On peut imaginer pour la rentrée prochaine une continuité de la politique précédente dans ce domaine plutôt qu’une remise en cause.
Quant à la fonction essentielle à nos yeux de coordonnateur (ou secrétaire), serait-elle concernée par l’intention affichée par le ministre de récupérer certains des postes d’enseignants "qui ne sont pas devant les élèves" ?

Le débat sur la carte scolaire, lui, est beaucoup plus médiatisé et un calendrier de suppression en 3 ans a été annoncé, avec une expérimentation par doublement du nombre des dérogations dès la rentrée 2007.
L’OZP, pour sa part, favorable à la mixité sociale dans tous les établissements et écoles, avait pris position contre la possibilité pour les meilleurs lycéens de ZEP de déroger à la carte scolaire dans un communiqué du 15 décembre 2005 (§ B-3).
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Il a publié son "Manifeste pour l’éducation prioritaire" en décembre 2006 qui donne le cadre de ses positions
et a organisé une rencontre sur le thème de la carte scolaire en janvier dernier
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Enfin, signalons que les premiers comptes rendus de la Journée OZP du 12 mai sont en ligne. La publication des Actes s’échelonnera au fur et à mesure de la rédaction des textes.

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AGENDA
 La prochaine Rencontre de l’OZP aura lieu le mercredi 13 juin 2007 à 17 heures sur le thème : « Education prioritaire et territoires : que peut la géographie ? »
Lire l’invitation à la Rencontre qui précise la thématique

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NOTRE SELECTION

L’éducation prioritaire
 Une réforme de l’éducation prioritaire après les élections ?
 Xavier Darcos : Faire porter les dépenses plutôt sur les établissements et les réseaux que sur les zones
 Le Café pédagogique "propose une réflexion sur l’éducation prioritaire

La suppression progressive de la carte scolaire
 L’interview de Xavier Darcos au Monde du 1er juin et des analyses
 Le calendrier de la suppression en 3 ans est annoncé
 Deux sondages contradictoires sur la carte scolaire
 La suppression de la carte, cauchemar des collèges RAR
 Prises de position diverses

Actes de la Journée OZP du 12 mai
 Compte rendu d’atelier : Comment et à quelles conditions une diminution du nombre d’élèves par classe pourrait-elle être efficace ?
 Compte rendu d’atelier : Comment créer les conditions d’un travail en équipe au service des élèves ?
 Voir aussi les Actes de la rencontre académique (Créteil) sur l’éducation prioritaire

Parrainage et soutien par des établissements prestigieux
 Sciences et ZEP : l’opération Paris-Montagne de l’Ecole normale supérieure (ENS)
 L’association Zellidga veut informer les jeunes des quartiers sur les bourses de voyages
 A Londres, on propose de nouer des partenariats entre lycées prestigieux et lycées défavorisés

Dans les ZEP et RAR
 En "Libres propos", la dénonciation de dysfonctionnements dans des ZEP du 93 à travers des notes de lecture sur le rapport des inspections générales
 Une réflexion sur les indicateurs d’évolution et de changement des REP dans l’académie de Créteil
 Mouvement dans un collège ZEP de Villeneuve-la-Garenne (92) pour cause de graves violences
 Et toujours, dans des REP à Paris et ailleurs, le problème des enfants de parents sans papiers

Autour de l’école
 La politique des zones : A quels zonages appartiennent ma commune, ma région, mon département ?, avec l’Observatoire des territoires
 Une étude de l’INSEE : Que pensent les habitants des ZUS de leur quartier ?
 Métropoles, une nouvelle revue scientifique en ligne sur le fait urbain

Forums
 Le débat sur la lecture de la lettre de Guy Môquet dans les classes concerne aussi les acteurs de ZEP

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Pour voir tous les articles de presse du mois

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Pour tout autre message à l’OZP : ozp.ass@wanadoo.fr

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