> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Les ZEP dans la « feuille de route » donnée par le Premier ministre à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les ZEP dans la « feuille de route » donnée par le Premier ministre à Xavier Darcos

31 mai 2007

Extrait de « Libération » du 30.05.07 : Fillon pousse les feux sous les lois de juillet

Il a reçu les ministres porteurs des réformes à mettre en oeuvre après les élections.

En principe, François Fillon aurait dû se contenter d’expédier les affaires courantes. Ce n’est en effet qu’au soir du 17 juin, à l’issue du second tour des législatives, qu’il saura sur quelle majorité parlementaire il pourra s’appuyer. En attendant, un premier ministre ne peut que faire appliquer les décisions que son prédécesseur a fait voter. Mais, à en juger par l’agenda de sa journée d’hier, François Fillon veut prendre de l’avance sur l’après-17 juin. Il a successivement reçu sept membres de son gouvernement, tous porteurs d’un projet de réforme qu’il entend mettre en oeuvre sitôt passée l’échéance électorale.

(...)

Puis ce fut le tour de Christine Boutin (Logement et Ville), de Xavier Darcos (Education nationale) et de Christine Albanel (Culture et Communication). « Nous avons parlé des questions immédiates de carte scolaire, d’ouverture de négociations sur la situation des enseignants, d’éducation prioritaire, du statut des heures supplémentaires », a énuméré Xavier Darcos.

De ce dernier sujet, le Premier ministre s’est également entretenu avec Eric Woerth (Budget, Comptes publics, Fonction publique), reçu en fin d’après-midi. Le gouvernement envisage en effet d’étendre la détaxation des heures supplémentaires aux agents de l’Etat et des collectivités. Une première mouture du texte instaurant cette mesure phare du programme de Sarkozy, doit être envoyée jeudi aux partenaires sociaux.

François Wenz-Dumas

Répondre à cet article