> 10 - AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2007 > juin 2007 > 01.06.07 - Débats et témoignages sur les ZEP dans « Rue89 »

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

01.06.07 - Débats et témoignages sur les ZEP dans « Rue89 »

1er juin 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site « Rue 89 » du 31.05.07 : Petit portrait d’élève de ZEP : Yamina (épisode III)

Par Zacharia Dosseur (Enseignant en ZEP) 31/05/2007

Jeudi dernier, Yamina sait que j’arrive une heure avant pour travailler dans ma salle. Les autres élèves sont en cours, elle frappe. "Entrez." Elle s’exécute doucement, s’assoit sur une chaise, MP3 provocateur encore pendouillant autour des oreilles, et elle s’effondre en larmes.

La semaine avait bien commencé pour elle. Mais là, effondrement.

Elle parle de sa famille pour la première fois, elle vient de faire des découvertes. Sa mère est morte en la mettant au monde, remplacée par la maîtresse que son père avait déjà à l’époque. Elle balbutie que, finalement, travailler en classe, ça l’aidera à supporter cette "bonne femme" et toute la situation.

Elle dit qu’elle n’est pas toujours sage en classe avec certains professeurs, parce qu’ils ne la connaissent pas et que lui revient alors la rage de ne pas pouvoir un jour rencontrer sa mère, qui ne la connaîtra jamais.

J’écoute. J’essaie de trouver les mots. Sur sa fiche de suivi, que du positif, à part en Sciences physiques et en SVT. Je lui rappelle que le soir, nous avons rendez-vous avec sa "soeur", et elle m’annonce qu’elle ne viendra pas. Elle repleure un peu. Petite flaque sur la table de classe imperméable.

Le week-end passe. Mardi matin, hauts, bas, fragile. Toujours pas de nouvelles de sa "soeur".

Et lorsque j’arrive ce matin à 9h00, Jean-Luc vient à moi et me dit : "Elle a pété les plombs, elle a pété les plombs !

- Qui ?

- Yamina. Mais vraiment, elle a pété les plombs !

- Comment ça ? Explique !

- Ben en salle de sciences ; elle a pris ses ciseaux et a coupé des fils électriques. Tous les plombs du bahut ont sauté !

- Aïe !

- Oui, c’est dangereux... ça y est, elle est virée six jours, c’est con !"

A suivre...

Le dossier Ecole

Le dossier ZEP

Répondre à cet article