> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Textes officiels) > Christine Boutin, "ministre du logement et de la ville"

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Christine Boutin, "ministre du logement et de la ville"

2 juin 2007

Extrait de « La Lettre d’information de la DIV » n°135, du 31.05.07 : Christine Boutin, ministre du logement et de la Ville

Christine Boutin a été nommée, vendredi 18 mai, ministre du Logement et de la Ville. Députée des Yvelines depuis 1986 et vice-présidente du Conseil général depuis 2001, elle est membre, au Parlement, de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales et a été rapporteur du projet de loi sur le logement opposable. Christine Boutin est membre du conseil exécutif de l’UMP et présidente du Forum des républicains sociaux. Cette diplômée en droit est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Je ne suis pas celle que vous croyez.

La biographie de Christine Boutin

Les attributions du ministre du Logement et de la Ville

Les attributions de Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, fixées par le décret du 25 mai 2007 (JO du 26 mai), couvrent précisément : le logement, la construction, la politique de la ville et la lutte contre la précarité et l’exclusion.

Selon le décret, le ministre « élabore les règles » relatives au logement social, à l’accès au logement, aux relations locatives, aux aides au logement, à la réhabilitation de l’habitat et « en suit la mise en oeuvre ». Il est « chargé des politiques » menées en faveur de la qualité du logement et de l’habitat et de leur insertion dans le tissu urbain.

La politique de la ville lui revient puisqu’il « élabore et met en oeuvre la politique en faveur des quartiers en difficulté, notamment en matière de rénovation urbaine », et la politique en faveur du logement des populations en situation d’exclusion. Il « participe » à l’élaboration des règles d’urbanisme qui concernent ses attributions.

Il a autorité sur la DIV (Délégation interministérielle à la ville) et sur la DGUHC (Direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction), mais pour cette dernière, conjointement avec Alain Juppé, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables.

Enfin, il a autorité sur la DGAS (Direction générale de l’action sociale), conjointement avec Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité. Par ailleurs, pour l’exercice de ses attributions, le ministre dispose du délégué interministériel pour le développement de l’offre de logements (DIDOL), du Conseil général des ponts et chaussées, du secrétariat général et de la Direction générale du personnel (DGPA), de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), du secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales, de la Direction de l’administration générale, du personnel et du budget et de la Direction de l’administration générale et de la modernisation des services et de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). Il dispose également de la Direction de la population et des migrations (DPM). Pour finir, pour ses attributions relatives à la ville, le ministre dispose « en tant que de besoin » des directions et services des ministères qui concourent à la préparation et à la mise en oeuvre de la politique de la ville.

Le décret n°2007-992 du 25 mai 2007 relatif aux attributions du ministre du logement et de la ville

---------------------

La Lettre d’information de la Ville est éditée par le département communication de la Délégation interministérielle à la Ville

Contact - tél. : 01 49 17 46 15

Rédaction - tél. : 01 49 17 46 17

Répondre à cet article