> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Actions/Situations locales et acad. > Assouplissement de la carte scolaire : ce que ça donne dans un département (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Assouplissement de la carte scolaire : ce que ça donne dans un département (Charente)

9 juin 2007

Extrait de « La Charente Libre » du 08.06.07 : Les parents invités à choisir leur collège pour la rentrée prochaine

Un mois seulement après l’élection de Nicolas Sarkozy, une de ses promesses est entrée en application en Charente : l’assouplissement, presque la suppression, de la carte scolaire.

Alors que les familles avaient déjà eu notification du collège d’affectation de leur enfant pour la rentrée prochaine, l’inspecteur d’Académie est prêt à rouvrir les dossiers, de la sixième à la terminale. Il invite les familles qui souhaitent choisir un autre établissement à se manifester avant le 30 juin (1). Une réponse définitive leur parviendra avant le 20 juillet. Avec l’assurance que leur souhait sera exaucé, dans la seule limite des places disponibles.

L’inspecteur d’Académie avait déjà pris les devants. Il y a une quinzaine de jours, lors de la traditionnelle commission annuelle d’examen des dérogations à la carte scolaire, 100% des demandes ont été accordées, soit 274 élèves (9,4% des inscrits) qui rentreront en sixième dans un autre collège que celui dont ils dépendent géographiquement. Habituellement, entre 20 et 30% de ces demandes, soumises à des critères stricts (handicap, maladie, option, fratrie), étaient rejetées.

Mais désormais, ces critères ne sont plus indispensables. Ils ne seront pris en compte qu’au moment de départager les dossiers, en cas de demandes supérieures aux capacités d’accueil d’un collège. Ce qui risque d’être le cas pour les collèges du plateau d’Angoulême, Jules-Verne et Jules-Michelet, qui font l’objet de nombreuses demandes. « Il est trop tard pour ouvrir des classes supplémentaires à la rentrée prochaine. Cela poserait trop de problèmes », précise l’inspecteur d’Académie.

Déjà 274 dérogations accordées

Pour les collèges ruraux, cet assouplissement ne devrait guère avoir de conséquence. En revanche, Philippe Carrière s’attend à des demandes en ville, à Cognac mais surtout à Angoulême. « Cela risque d’être notamment le cas pour les familles qui ne souhaitent pas que leur enfant étudie à La Grande-Garenne », reconnaît l’inspecteur, qui a déjà accordé 20 dérogations à des collégiens de ce secteur. Il est beaucoup moins inquiet pour le collège Romain-Rolland à Soyaux, où les demandes sont rares, et pour Claude-Boucher à Cognac « qui est même dans la situation inverse ». « Dans l’avenir, je mettrai le paquet sur La Grande-Garenne pour qu’il puisse rester attractif », promet l’inspecteur.

Pour permettre aux élèves des quartiers d’intégrer des établissements de centre-ville, deux critères prioritaires ont été rajoutés : les boursiers au mérite et les boursiers sociaux.

Les lycées sont également concernés par cet assouplissement. Pour être admis à Guez-de-Balzac, il ne sera plus nécessaire désormais de prendre option russe, ni de faire du théâtre pour intégrer le Lisa. Même si le choix des options est prioritaire en cas de problème de capacité d’accueil.

« En Charente, je pense que cela ne peut apporter que de la valeur ajoutée, estime Philippe Carrière. Cela répond à la demande des parents. Sachant que la carte scolaire était déjà contournée, en particulier par ceux qui connaissent le mieux le système, à savoir les personnels de l’Education Nationale ». Les écoles primaires, en revanche, ne sont pas concernées. Elles restent du seul ressort des maires.

(1) 05.45.95.53.06. de 8h à 12h et de 13h30 à 17h ou par le site académique

Armel Le Ny

Répondre à cet article