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Le dossier "Programme de réussite éducative" du CAREP de Créteil (actualisé en juin 2007) : interventions, montage juridique, reportages, charte...

12 juin 2007

Extrait du site du CAREP de l’académie de Créteil, le 09.06.07 : Le Programme de Réussite Éducative

Le Programme de Réussite Éducative

Dossier réalisé par Serge Nédelec, chargé de mission académique pour le dispositif de "Réussite éducative" (académie de Créteil)

Sommaire

Présentation
 La réussite éducative, une mesure novatrice par Dominique Glasman.

 De la réussite éducative au projet éducatif territorial : la place de l’école dans la coproduction éducative par Yves Goepfert.

 Présentation de la réussite éducative et de son évaluation par Marc Bablet

Le portage juridique des PRE dans l’académie de Créteil

Des exemples de mises en œuvre :

 le PRE de Clichy-sous-Bois

 Le PRE de Meaux

 Reportage : L’ERE à Meaux - Construire des accompagnements individualisés en partenariat

 Le PRE d’Aubervilliers

 Reportage : Un psychologue du CMPP dans les collèges à Aubervilliers : une innovation à suivre dans la durée

 Reportage : Ouvrir une porte de communication réciproque entre parents de langue chinoise et enseignants

 le PRE de l’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne)

 Reportage : groupe de parole et Point-Ecoute : un accompagnement dans la durée de la parentalité

 Bilan et perspectives

 Ressources

 Annexe : Liste des communes

 Annexe : Rencontre du 4 octobre 2006 en Seine-Saint-Denis

 Annexe : Rencontre du 21 décembre en Seine-et-Marne

Présentation du dispositif

Le programme de "réussite éducative" (mise en œuvre des programmes 15 et 16 du Plan de cohésion sociale a pour objectif d’accompagner dès les premières années de l’école maternelle et jusqu’au terme de leur scolarité, des enfants et des adolescents qui présentent des signes de fragilité, en prenant en compte la globalité de leur environnement et de leurs difficultés. Il vise prioritairement les ZUS (Zones Urbaines Sensibles) et les ZEP où les retards scolaires restent les plus importants.

Le "Programme de Réussite Éducative" comprend 3 volets :

 les équipes locales de réussite éducative : ces équipes apportent un soutien individualisé et personnalisé aux enfants et adolescents en fragilité, en prenant en compte la globalité de leurs difficultés scolaires, sanitaires et sociales. Dès la rentrée 2005, 185 communes sont engagées dans la mise en œuvre de ce dispositif. Plus de 200 équipes pluridisciplinaires de soutien sont mises en place, prenant en charge près de 60 000 enfants et adolescents.

 les internats de réussite éducative : ce programme vise à permettre à des jeunes connaissant des difficultés familiales et environnementales compromettant leurs chances de réussite de développer dans le cadre d’établissements existants, ou de nouveaux établissements, des projets éducatifs, sportifs et culturels hors temps scolaires ‘Voir le point en février 2007)

 le partenariat avec les Grandes Écoles et universités pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des lycéens issus de quartiers en difficulté. Deux grandes écoles se sont engagées dans le programme en faveur des lycéens de ZEP. (Voir le dossier « Conventions d’éducation prioritaire - Sciences Po » du CAREP) et la mise en œuvre de la « Charte pour l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence » (BO n°36 du 6 octobre 2005).

Trois interventions faites par MM. Glasman, Goepfert et Bablet lors de rencontres organisées dans notre académie nous apportent un éclaircissement sur l’innovation que constitue la Réussite Éducative et sur ses principes :
La réussite éducative, une mesure novatrice . Synthèse de l’intervention de Dominique Glasman, professeur de sociologie à l’Université de Savoie, sur la Réussite Éducative le 11 janvier 2006 à Saint Denis.
dela réussite éducative au projet éducatif territorial : la place de l’école dans la coproduction éducative Intervention d’Yves Goepfert, chargé de mission DIV, lors de la rencontre sur la réussite éducative en Seine et Marne le 22 décembre 2006.

Présentation de la réussite éducative et de son évaluation . Intervention de Marc Bablet, Inspecteur d’académie adjoint en Seine Saint Denis et correspondant académique pour la politique de la ville, lors de la rencontre sur la réussite éducative en Seine et Marne le 22 décembre 2006.

Bilan et perspectives

Site de la DIV

 Un an après : problématique du PRE Conférence de Dominique Glasman aux 1ères Rencontres nationales de la Réussite Éducative le 29 juin 2006.

 La Lettre de la DIV n°111 : spécial réussite éducative

 Brève synthèse de la rencontre nationale de la réussite éducative 30 juin 2006

 Le PRE : mise en place et perspectives juin 2006. Rapport de l’Universaité de Savoie sous la direction de Dominique Glasman pour la DIV

 Ministère de la Cohésion sociale. Internats, équipes de réussite, tutorat... le dispositif de réussite éducative un an après Dossier de presse du 11 octobre 2006. 11p.

Site de l’OZP : Internats de réussite éducative - le point en février 2007

Conseil national des Villes (CNV)

Avis du CNV sur la mise en place des programmes de réussite éducative adopté le 18 avril 2007.

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Les programmes locaux de réussite éducative dans l’Académie de Créteil :

liste évolutive des villes engagées au 15/05/07

77 - Seine et Marne

Combs-La-Ville

Dammarie Les Lys

Meaux

Melun

Moissy-Cramayel

Montereau-Fault-Yonne

93- Seine-Saint-Denis

Aubervilliers

Aulnay-sous-Bois

Bagnolet

Clichy-sous-Bois

Drancy

Épinay-sur-Seine

L’Île-Saint-Denis

La Courneuve

Montfermeil

Montreuil

Neuilly-sur-Marne

Pantin

Pierrefitte

Saint-Denis

Stains

Villetaneuse

94 - Val de Marne

Alfortville

Bonneuil-sur-Marne

Choisy-le-Roi

Créteil

Fontenay-sous-Bois

Limeil-Brévannes

L’Haÿ-les-Roses

Orly

Villeneuve-Saint-Georges

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