> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté, Aide sociale (Positions politiques et syndicales) > Deux syndicats d’assistants sociaux veulent un poste par établissement en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux syndicats d’assistants sociaux veulent un poste par établissement en ZEP ou RAR

15 juin 2007

Extrait de « Actualités sociales hebdomadaires » du 14.06.07 : Les assistants sociaux scolaires veulent 4 000 nouveaux postes

Les deux principaux syndicats d’assistants sociaux de l’Education nationale appellent leurs collègues à la grève, mardi 19 juin, "pour exiger la création immédiate de 500 postes d’assistants sociaux", dès la rentrée 2007, dans le cadre d’un plan pluriannuel de 4 000 postes créés sur trois ans.

"En quatre ans, seulement 20 postes ont été créés pour l’ensemble des trois services de l’Education nationale, élèves, étudiants et personnels !", s’insurgent en effet, dans un communiqué, le Syndicat national unitaire des assistants sociaux de la fonction publique - FSU (SNUAS-FP/FSU) et le Syndicat national des assistants sociaux de l’Education nationale (Snasen-UNSA Education).

"Dans un contexte économique et social dégradé", qui se répercute au sein des établissements scolaires, l’intersyndicale revendique donc des moyens qui soient à la hauteur des besoins et de la demande sociale, dans les trois services sociaux de l’Education nationale.

Elle juge ainsi nécessaire de nommer une assistante sociale pour deux établissements, voire une pour chaque établissement situé dans une zone sensible (classé ZEP ou "ambition réussite"), une AS pour 5 000 étudiants et une AS, enfin, pour 4 000 personnels, actifs ou retraités.

Et demande également la création d’un service social dans les écoles primaires, qui dépendent actuellement de la protection maternelle et infantile (PMI), sans redéploiement, mais avec au contraire "un personnel en nombre suffisant pour effectuer un véritable travail de prévention en relation avec les services extérieurs".

Répondre à cet article