> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Déclarations officielles) > Pour les ZEP, Christine Boutin voudrait de l’éducation comportementale et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pour les ZEP, Christine Boutin voudrait de l’éducation comportementale et des jumelages entre écoles

27 juin 2007

Extrait de « L’Expresso » du 26.06.07 : Boutin : Jumeler les écoles pour apaiser les banlieues

Comment pacifier les banlieues et créer du lien social ? Selon l’AFP, la ministre de la ville, Christine Boutin, propose de jumeler des écoles primaires ZEP et non-ZEP. Elle demande aussi des actions d’éducation comportementale des jeunes banlieusards.

En Angleterre, le ministère de l’éducation demande aux Grammar Schools, les établissements huppés, de nouer des partenariats avec les lycées de ZEP.

-----------------

Extrait du site « VousNousIls », le 27.06.07 : Boutin propose des jumelages entre écoles ZEP et non ZEP d’une même ville

La ministre du Logement et de la ville Christine Boutin a proposé vendredi à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) des "jumelages" entre écoles ZEP et non ZEP d’une même ville et des actions d’"éducation comportementale" en direction des jeunes.

Evoquant son plan en préparation en faveur des jeunes des banlieues, commandé par le président de la République, elle a expliqué qu’il serait "centré sur l’emploi et la formation", insistant sur la nécessité de "l’éducation comportementale" pour "aider certains jeunes à intégrer les règles élémentaires de la vie en entreprise".

Elle s’exprimait à l’occasion d’une réception organisée au domaine Formigé, dédié aux activités culturelles de la ville, avec des élus de Montfermeil, Clichy-sous-Bois, et des représentants d’associations.

Elle a également proposé des "jumelages entre écoles primaires des ZEP et celles des autres quartiers d’une même ville", dans un souci de meilleure connaissance mutuelle.

Mme Boutin, qui a lancé un appel à toutes les expériences réussies dans les villes, souhaite également "encourager l’engagement personnel et le bénévolat".

La ministre a longuement expliqué pourquoi elle avait tenu à se déplacer à Montfermeil pour "sa première sortie officielle", rendant un hommage appuyé à son maire Xavier Lemoine (UMP) et au maire PS de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain, réunis pour l’accueillir.

"Vous avez été ensemble deux élus précurseurs qui ont su dépasser leurs différences partisanes et politiques pour regarder l’intérêt supérieur des hommes, femmes et enfants qui sont sur votre territoire", a-t-elle déclaré, ajoutant : "Ce que vous faites est important pour l’ensemble de notre pays et doit nous servir d’exemple".

Mme Boutin devait ensuite dîner avec des femmes inscrites aux cours d’alphabétisation du centre social de Montfermeil, puis assister à une représentation du spectacle son et lumière "Les Misérables", offerte aux élèves de CM1 et CM2 des écoles de la ville.

Répondre à cet article

1 Message

  • Bonjour

    "Elle a également proposé des "jumelages entre écoles primaires des ZEP et celles des autres quartiers d’une même ville", dans un souci de meilleure connaissance mutuelle."

    C’est gentil, certes, mais je doute de l’utilité de cette mesure : les écoles stigmatisées le sont toujours localement, plus rarement au-delà. La lutte contre les représentations négatives peut s’avérer paradoxale et un jumelage entre deux écoles "qui se connaissent" peut renforcer les oppositions parce que les contacts apporteraient "les preuves" aux deux côtés des mauvaises caractéristiques de l’autre.

    Je pense donc qu’il vaut mieux viser des jumelages entre écoles ZEP et hors-ZEP de deux communes différentes, communes suffisamment éloignées pour qu’il n’y ait pas de représentation négative a priori. Cela existe d’ailleurs depuis longtemps et est toujours positif. Il y a parfois un premier "choc" quand l’école de ZEP comporte beaucoup d’élèves des "minorités visibles", en fait, là, des "majorités visibles". Cela demande des efforts aux élèves, aux enseignants, aux parents d’élèves... pour dépasser la première impression, mais c’est ainsi que la société évolue positivement.

    Pour en revenir aux jumelages intra-communaux, si c’est possible, tant mieux. En fait, dans une même commune, il y a déjà des actions communes la plupart du temps, ce qui est déjà positif. Une formalisation par un jumelage doit être envisagée avec prudence.

    FC

    Répondre à ce message