Plus d’élèves en ZEP dans l’académie de Lille (La Voix du Nord)

15 décembre 2004

Extrait de « La Voix du Nord » du 14.12.04 : plus d’élèves en ZEP dans l’académie de Lille

Dans les lycées et collèges de l’académie de Lille : 900 postes devraient être supprimés.

La baisse démographique qui se poursuit dans les collèges et lycées devrait entraîner la suppression de 900 postes à la rentrée 2005 dans les collèges, lycées et LP publics de l’académie de Lille, selon le SNES, syndicat majoritaire dans le second degré.

L’annonce sera officialisée lors d’un comité technique paritaire ministériel qui se tiendra à Paris vendredi. Cette nouvelle ponction porte à environ 2 400 le nombre de postes supprimés en cinq ans dans l’académie.

Au titre de la baisse démographique, le retrait serait de 799 postes. « Ce calcul ne prend pas en compte la difficulté scolaire de la région, comme le nombre croissant d’élèves en ZEP, ou les indicateurs inquiétants de la réussite scolaire : évaluation en 6ème, scolarisation d’une génération, réussite au bac général d’une génération, en recul de 4 points en dix ans », regrette Michel Devred, secrétaire académiquePar ailleurs, les premiers effets des réformes Fillon se traduiraient par la suppression de 96 postes au titre de « mesures pédagogiques ». « C’est le résultat de l’annonce par exemple de la suppression des TPE. Mais rien n’est fait pour permettre la mise en oeuvre des réformes comme celle de la troisième. C’est la qualité de l’enseignement qui est touchée », ajoute le SNES.

Ces annonces réduisent les chances pour les stagiaires en formation à l’IUFM d’obtenir un poste dans la région et ne concernent que les seuls titulaires. Le SNES rappelle que 454 contractuels n’avaient toujours pas retrouvé de poste au 1er décembre.

Côté écoles, les effectifs seraient reconduits en l’état selon Joëlle Théry, secrétaire académique du SE-UNSA, qui souligne le fait que les effectifs devraient augmenter d’environ 1 700 élèves. Par ailleurs, 5 postes et demi de conseillers d’orientation seront eux aussi supprimés.
Plusieurs syndicats annoncent d’ores et déjà qu’ils appelleront les personnels « à l’action dès la rentrée de janvier ».

J.P. Bonduel.

Répondre à cet article