> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Le SNUipp estime difficile de croire les déclarations ministérielles à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le SNUipp estime difficile de croire les déclarations ministérielles à propos des ZEP

24 juillet 2007

Communiqué de presse du SNUipp du 19.07.07 : Rentrée 2007

Le ministère de l’Education Nationale vient de rendre publiques les prévisions nationales d’effectifs d’élèves du premier degré pour les rentrées 2007 et 2008 : les écoles maternelles et élémentaires publiques accueilleront 21.000 élèves supplémentaires en septembre 2007 et 37.200 élèves supplémentaires en septembre 2008.

Comment comprendre dans ce cadre la volonté gouvernementale de ne pas remplacer un enseignant sur deux qui part en retraite ? De procéder à la suppression de milliers de postes dans l’Education Nationale ? S’ajoutant à celles des années précédentes, ces suppressions aggraveraient les conditions d’accueil et de scolarisation des élèves et entraîneraient des régressions supplémentaires à tous les niveaux.

Il est difficile de croire, dans ces conditions, à la volonté ministérielle en matière de soutien et d’aide aux enfants en difficulté, de Zone d’Education Prioritaire, de réduction des inégalités.

Au contraire, la hausse démographique comme la nécessité de transformer l’école pour assurer la réussite de tous les élèves appelle à une augmentation du nombre de postes et de places au concours de recrutement des enseignants. C’est ce qu’exige le SNUippp.

Le simple maintien du taux d’encadrement nécessiterait la création de 1.500 postes au budget 2008.

Le développement de la scolarisation en maternelle, l’intégration des élèves en situation de handicap, une véritable politique d’aide et de soutien nécessitent une toute autre politique budgétaire.

C’est pourquoi le SNUipp, avec la FSU, prendra toute sa place, dans le cadre unitaire le plus large possible, pour construire dès la rentrée une mobilisation de grande ampleur.

Paris, le 19 juillet 2007

L’étude

-------------------

Extrait de « L’Expresso » du 23.07.07 : Primaire : 70 à 80 000 écoliers supplémentaires d’ici 2008

Selon les prévisions ministérielles, les effectifs élèves du primaire devraient continuer à croître fortement. On attend 25 à 31 000 élèves en plus en 2007, 44 à 48 000 en 2008. L’écart entre les deux chiffres dépend du taux de scolarisation à deux ans, en forte baisse ces dernières années. L’essentiel de la hausse provient du relèvement constant de la natalité depuis 1995 (100 000 naissances annuelles de plus en dix ans).

Le premier syndicat du secteur, le Snuipp, soulève la contradiction avec la politique annoncée par le gouvernement. " Comment comprendre dans ce cadre la volonté gouvernementale de ne pas remplacer un enseignant sur deux qui part en retraite ?... Il est difficile de croire, dans ces conditions, à la volonté ministérielle en matière de soutien et d’aide aux enfants en difficulté, de Zone d’Education Prioritaire, de réduction des inégalités". Selon le Snuipp, le simple maintien du taux d’encadrement actuel nécessiterait 1 500 créations de postes.

Répondre à cet article