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La Lettre de l’OZP n° 105, 24 août 2007

24 août 2007

LA LETTRE DE L’OZP

n° 105, 24 août 2007

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EDITORIAL

Ce numéro de pré-rentrée vise plus à reprendre contact qu’à informer car l’éducation prioritaire a été jusque-là très peu présente dans l’actualité du mois d’août.

Résumons donc les nouveautés annoncées dans les Lettre de l’OZP des 13 et 27 juillet.
La lettre de mission du Président de la République à Xavier Darcos annonce qu’une trentaine d’établissements les plus en difficulté bénéficieront d’une réduction de moitié des effectifs avec équipes renforcées et projets pédagogiques innovants.
Par ailleurs, une liste de 25 lycées labellisés RAR a été publiée.

Un "accompagnement éducatif" sera expérimenté dès cette rentrée scolaire dans les collèges en RAR, en ZEP et en REP, qui ont dû l’organiser en toute hâte.

Ayant confirmé l’annonce d’une diminution du nombre de postes dans l’Education nationale, le Ministère fait part de sa volonté de développer l’autonomie des établissements.

Ces mesures et annonces suscitent différentes interrogations qui concernent en particulier :
 la liaison entre une politique centrée sur des établissements en grande difficulté relayée par un système d’aide individuelle et l’éducation prioritaire fondée sur une politique territoriale.
Cette question est clairement évoquée dans le dernier rapport de l’OCDE, qui analyse de façon critique la politique de zonage menée précédemment.

 l’avenir des EP2 et EP3 sur lequel le ministère garde le silence mais qui préoccupe vivement le terrain ;

 la cohérence à établir entre la mise en place de l’accompagnement éducatif et l’amplification du dispositif de réussite éducative qui a été annoncé par la ministre de la Ville ;

 la définition des secteurs qui seront touchés par la suppression de postes annoncée ;

 enfin le difficile équilibre à instaurer entre la vie propre de chaque établissement et école d’une part, et d’autre part le pilotage du dispositif de l’éducation prioritaire, dont la faiblesse a toujours été dénoncée par l’OZP.

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NOTRE SELECTION

Education prioritaire
 La politique de zonage (ZUS-ZEP) vue par un nouveau rapport de l’OCDE
 Gérard Aschieri (FSU) : Redonner aux ZEP les moyens d’exercer

L’accompagnement éducatif
 Selon l’ANDEV, la concertation avec les collectivités territoriales et les acteurs traditionnels des temps péri-scolaires a été négligée
 Quelle sera la réponse des enseignants aux propositions de volontariat ?

Réussites et initiatives en ZEP
 Le "cartable en ligne", un outil numérique pour les 21 collèges "ambition réussite" de l’académie de Créteil
 Bilan positif pour deux écoles Freinet du REP de Mons-en Baroeul
 Le site de l’académie de Créteil développe une large rubrique "éducation prioritaire" pour la rentrée 2007
 Le site du REP d’Elbeuf-Caudebec (académie de Rouen) fait peu neuve
 Ile de la Réunion : 20 classes à projets dans le plus gros collège de France , mais aussi l’informatisation d’écoles isolées

A côté de l’Ecole
 "Urban France", un nouveau site sur les "politiques de la Ville" en Europe
 La question des bidonvilles Rom en Ile-de-France. Des initiatives à Saint-Denis et à Aubervilliers
 Le drame de l’élève tchétchène de la ZEP d’Amiens-nord

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