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Une forme d’accompagnement éducatif par des parents d’élèves dans une ZEP de l’Ile Maurice

20 août 2007

Extrait de « L’Express dimanche » du 19.08.07 : Roche-Bois : les mères à la rescousse des écoliers

Nous sommes jeudi après-midi. À cette heure, tous les enfants qui fréquentent l’école Emmanuel Anquetil de Roche-Bois sont censés déjà rentrer chez eux. Mais dans la cour de récréation, au moins une cinquantaine joue toujours. Installés sous un arbre, six femmes. Ce ne sont ni des institutrices ni des concierges.

Patricia Nanette, Marie-Noëlle L’Éveillé, Josiane Chung, Maggy Van Schellebeck et Edwige Soupaya, sont des parents d’élèves. Elles se sont engagées auprès du Mouvement pour le progrès de Roche-Bois (MPRB) pour apporter une assistance pédagogique à certains. Shirley Morvan, une jeune collaboratrice, s’occupe, quant à elle, de six enfants à qui il faut tout montrer. Les cours ont lieu trois fois par semaine, les mardis et les jeudis à l’école même, et le samedi au siège du MPRB.

« Nous avons des écoliers de toutes les classes. Nous leur apportons ce petit plus qu’il leur faut pour s’intégrer au système d’enseignement. Il y en a qui ne savent ni lire, écrire ou compter même s’ils sont en Standard V. D’autres ont un niveau d’assimilation très limité et ont besoin d’être soutenus. Il y a ceux qui ont le niveau pour réussir mais qui veulent s’améliorer », explique Marie Noëlle l’Éveillé.

L’école Emmanuel Anquetil est classée sur la liste des institutions de la Zone d’éducation prioritaire (ZEP), où le niveau de réussite aux examens de fin d’études primaires est en dessous de 40 %. La plupart, pour ne pas dire la majorité des écoliers qui fréquentent cette institution, viennent de familles très modestes. Et depuis que le MPRB a compris que l’éducation est indispensable pour permettre aux enfants de la localité de réussir dans la vie, l’accompagnement des écoliers est devenu une nécessité. « L’instituteur n’a pas toujours le temps de prendre des enfants qui ont besoin d’une attention particulière, et d’assurer un suivi constant de leur progrès. C’est ce que nous essayons de faire. Nous ne nous occupons pas uniquement de l’aspect pédagogique. Le programme inclut également des cours sur l’hygiène et sur les bonnes manières. Les enfants souhaitent également qu’on aborde les problèmes liés à la sexualité. Nous réfléchissons à la manière de répondre à cet appel », soutient Josiane Chung.

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