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Le RAR d’Elbeuf continue à développer l’expression écrite des élèves

20 août 2007

Extrait du site du RARE d’Elbeuf, le 20.08.07 : Un tout nouveau site

Pour cette fin d’année et pour préparer la prochaine rentrée, le site du Réseau d’Education Prioritaire se refait une beauté.

Le sommaire

 RARE, Section du réseau Ambition Réussite d’Elbeuf.

 Actions remarquables : Le réseau est riche de projets... à retrouver ici

 Informations diverses : Comme son nom l’indique...

 Jeux : Quelques jeux, conçus par des élèves...

 Présentation du REP : Pour tout savoir sur la composition du REP, sa composition, son projet...

 Ressources Internet : Un annuaire, non exhaustif mais assez riche, de ressources internet.

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Un extrait du site : le défi littéraire du RARE (réseau ambition réussite d’Elbeuf)

Présentation

Le défi littéraire vise à inciter les élèves du réseau ambition réussite à lire des œuvres complètes et à produire des écrits, dans le cadre d’une action-jeu collective.
L’action se déroulera sur la durée de l’année scolaire ; elle sera ponctuée par des échanges réguliers entre les classes, échanges nourris par les écrits élaborés par les élèves. Elle se clôturera par un grand jeu qui réunira les partenaires-adversaires.
L’opération « Défi littéraire », outre les supports diversifiés, apporte en elle-même une dimension d’échange avec d’autres élèves et d’autres enseignants. Elle s’inscrit dans le projet global du réseau ambition-réussite sur plusieurs points :

• Développement de la production d’écrit.

• Amélioration des compétences en lecture.

• Amélioration de la liaison CM2/6e et des liaisons entre les écoles primaires du dispositif.

• Mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques collaboratives.

Le nombre, le genre et les thèmes des livres mis au défi sont volontairement limités. La formule consiste à mettre cinq livres en défi, couvrant différents genres : roman, documentaire, BD, conte et fable ces livres appartenant à diverses éditions et abordant différents thèmes.
Il ne s’agit pas, en réduisant le nombre de livre, de baisser le niveau d’exigence, mais de produire, en contrepartie beaucoup plus d’écrit autour de chaque livre ou genre.

Mise en œuvre

Elle se fait par l’intermédiaire d’un plateau de jeu qui donne les étapes et permet de suivre l’avancée des autres équipes.

Le jeu n’est pas une fin en soi, il ne constitue qu’un habillage destiné à valoriser le contenu et à entretenir la motivation.

Organisation proposée :

Chaque classe travaille sur un ouvrage, selon un cycle de 6 semaines environ. Au sein de ce cycle, on distingue 3 ateliers d’écriture menés par 3 intervenants :

• Un atelier purement « littéraire », constitué de jeux d’écriture (inspirés par « la petite fabrique de littérature », production d’écrits fictionnels (conte, nouvelle....)

• Un atelier d’écriture fonctionnel : ici les élèves conçoivent les jeux et questionnaires destinés à la classe qui étudiera le livre ensuite.

• Un atelier d’écriture « vivante » : ici, les élèves produisent de l’écrit pour le journal (critique des livres, compte-rendu d’activité, reportages autour des livres, etc.), pour la web-radio, la web-tv ou des textes théâtraux...

Etablissements, classes et enseignants concernés :

 Ecole Condorcet, CM2, Mme Denouette ; Mr Picard.

 Ecole Michelet, CM2, Mme Grée, Mme Millet.

 Collège du Mont-Vallot, 6e 1, Mme Pédron ; 6e 5, Mme Moreno.

Mr Brenin intervient dans toutes les classes concernées, Mme Beaucousin (professeur documentaliste du collège) dans les 2 classes de 6e. Ce projet mobilise en outre 4 assistantes pédagogiques.

Note de navigation : les jeux créés dans le cadre du défi littéraire se trouvent dans la rubrique « jeux » du site.

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Voir aussi :

 L’atelier littérature

 Ecriture vivante

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Le projet conte

Le Contrat de réussite

Le site de l’école Michelet

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