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La Lettre de l’OZP n° 106, 7 septembre 2007

7 septembre 2007

LA LETTRE DE L’OZP

n° 106, 7 septembre 2007

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EDITORIAL
Dans le domaine de l’éducation prioritaire, cette lettre de rentrée apporte plus de confirmations que de véritables nouveautés.
Xavier Darcos déclare : "Il faut glisser d’une logique de zones à une logique d’établissements".
Il souhaite la poursuite de l’action engagée dans les RAR et met l’accent sur le renforcement des partenariats de haut niveau.
L’accompagnement éducatif, qui ne démarrera effectivement dans les ZEP qu’à la rentrée de novembre, polarise toujours l’attention.

Le journal "Les Echos" a fait état en août de pistes explorées par le Ministère et non confirmées depuis : "un contrat pour les enseignants volontaires en zones sensibles " et une refonte de la carte des ZEP qui verrait une augmentation du nombre des RAR (300 à 350 ?) et la sortie du dispositif de certains établissements actuellement classés en ZEP (ceux qui devaient être classés EP3 ?).

Enfin, dans les Actes de la Journée OZP 2007, attirons l’attention sur l’exposé de Françoise Lorcerie qui analyse sans concessions les faiblesses passées du dispositif et propose de nouveaux modes de management et de nouvelles pratiques pédagogiques.

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NOTRE SELECTION

Education prioritaire
 Xavier Darcos : "Il faut glisser d’une logique de zones vers une logique d’étalissements"
 Les ZEP dans le dossier de presse du ministère : poursuivre l’action dans les RAR et renforcer les partenariats
 Les pistes du Ministère pour l’éducation prioritaire (selon Les Echos) : "un contrat pour des enseignants volontaires" et une refonte de la carte des ZEP
 Une heure de sport en plus dans le primaire. Le ministre veut intensifier les activités sportives dans les ZEP
 Xavier Darcos veut doubler le nombre de lycées labellisés ZEP, avec des partenariats de haut niveau

Publications
 L’OCDE analyse à nouveau l’éducation prioritaire en France et prône une affectation des crédits aux établissements plutôt qu’aux zones
 Un "Dictionnaire des inégalités scolaires" comprenant une entrée ZEP

L’accompagnement éducatif
 L’accompagnement éducatif dans le discours de rentrée du ministre : un référent par département
 L’accompagnement éducatif parmi les priorités de l’académie de Créteil
 Les actions d’accompagnement scolaire dans un collège REP de Paris
 Bilan d’une année d’"accompagnement éducatif" avant la lettre dans un collège de Charente

Positions d’organisations
 Appel de 15 organisations pour "bloquer le développement des inégalités sociales"
 Le Snes-FSU rappelle sa demande de temps de concertation dans les ZEP
 La réforme de la carte scolaire en Seine-Saint-Denis vue par des organisations

Actes de la Journée OZP 2007
 "Quel management et quelles pratiques pédagogiques pour une politique d’éducation prioritaire efficace ?", par Françoise Lorcerie
 Atelier "Le langage, élément déterminant du parcours scolaire"

Réussites et initiatives en ZEP
 Seine-Saint-Denis : à côté de l’opération académique "Cartable en ligne" , un "coupon informatique" offert par le Conseil général à 18 000 élèves de 6ème
 Le Club du XXIème siècle, qui regroupe des élites issues de l’immigration, aide des lycéens de ZEP
 Des cadres de la haute administration et du privé apportent un soutien dans le lycée ZEP de Corbeil
 "Des élèves qui se lèvent..." : l’opinion de profs de ZEP
 Essonne : un collège et un lycée en ZEP demandés par les parents d’élèves

A côté de l’Ecole
 Une analyse critique de la politique des CUCS
 Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la Ville, lance deux blogs pour préparer le plan "respect-égalité des chances"
 En Seine-Saint-Denis, un projet Education nationale d’"internats de court séjour" (à distinguer des "internats de réussite éducative")

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