> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > Rattachement à l’école de proximité à La Roche-sur-Yon, partagée entre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rattachement à l’école de proximité à La Roche-sur-Yon, partagée entre écoles ZEP et non-ZEP (maville.com)

16 décembre 2004

Extraits de « maville.com » du 15.12.04 : La Roche-sur-Yon partagée entre ZEP et non-ZEP

De douze à dix circonscriptions scolaires : le découpage administratif s’aligne sur les structures intercommunales.

La nouvelle carte des circonscriptions scolaires de la Vendée entrera en vigueur en septembre 2005. Elle tient compte de l’émergence des regroupements de communes, des évolutions démographiques et corrige des situations inadaptées. De douze, le nombre de circonscriptions est ainsi ramené à dix.

Aujourd’hui, la ville de La Roche-sur-Yon a cinq inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) comme interlocuteurs possibles pour ses écoles. L’inspecteur en charge de la circonscription de La Roche 5 se « balade » de la côte jusqu’à La Roche-sur-Yon. De son côté, la circonscription de Challans a explosé ses effectifs. C’est pour remédier à ces inconvénients et à ces évolutions mais aussi pour s’aligner sur les nouveaux territoires de vie (communautés de communes et pays) que l’inspecteur d’académie a décidé de revoir la carte de 1993.

Attachement à l’école de proximité

L’introduction de la notion de communauté de communes et de pays ferait-elle peser un danger sur l’avenir de l’école communale ? L’inspecteur d’académie ne le pense pas, sans pour autant fermer la porte : « Pour l’instant, aucune communauté de communes ne revendique la compétence de l’école. La réponse reste de proximité », constate Gérard Prodhomme. Toutefois, il cite l’exemple de maires qui ont effectué une analyse à l’échelle de la communauté de communes. Et n’oublie pas de rappeler les services déjà rendus par l’intercommunalité dans la mise à disposition d’intervenants extérieurs (en musique ou en éducation physique), de moyens matériels (piscine, bibliothèque, outils pédagogiques), de moyens de transport pour des sorties.

Pour l’heure, la nouvelle carte des circonscriptions scolaires anticipe ou, à tout le moins, s’adapte à ces rapprochements intercommunaux. Ainsi, de cinq circonscriptions, La Roche passe à deux : une au nord regroupant la communauté de Boulogne et Vie, Mouilleron-le-Captif et les écoles en ZEP de La Roche ; l’autre au sud comprenant le reste du Pays yonnais et les écoles hors ZEP de la ville. La circonscription de Saint-Gilles est créée et récupère l’île d’Yeu. Challans perd le pays de Monts mais récupère Palluau. Les Sables intègre le reste du pays des Achards et du Talmondais. Luçon abandonne Sainte-Hermine mais intègre le pays du Moutierrois. Fontenay lâche le pays de L’Hermenault au profit de la circonscription de Chantonnay qui, elle-même, concède le pays de Pouzauges aux Herbiers. Enfin, Montaigu perd à l’ouest (Les Lucs, Le Poiré) mais pique au sud avec le pays des Essarts.

Chaque circonscription dispose de la même structure : un IEN, deux conseillers pédagogiques, une secrétaire, un réseau d’aide et de soutien. L’un des deux inspecteurs sans circonscription aura en charge l’adaptation et l’intégration scolaire des enfants handicapés au plan départemental.

Répondre à cet article