> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique ville : Formation(s) et colloques > Fadela Amara lance, de mi-septembre à mi-novembre, les « Rencontres (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Fadela Amara lance, de mi-septembre à mi-novembre, les « Rencontres territoriales pour la ville »

15 septembre 2007

Extrait de « La Lettre d’information de la DIV » du 14.09.07 : Fadela Amara lance les « Rencontres territoriales pour la ville »

« Ce que je veux, c’est une mobilisation générale pour les quartiers. Faire de la politique de la ville, une cause nationale ». La secrétaire d’Etat en charge de la politique de la ville a annoncé, vendredi 7 septembre, lors d’une communication en conseil des ministres, le lancement des « Rencontres territoriales pour la ville ».

Une circulaire invite les préfets à organiser, de mi-septembre à fin novembre, dans tous les départements de France et d’Outre-mer, « des consultations publiques envers les associations, les habitants, les élus... afin que chacun s’exprime ».

Principaux thèmes de débat : l’emploi, le désenclavement des quartiers, l’éducation.

Les propositions du terrain seront incluses dans un plan gouvernemental en faveur des banlieues proposé d’ici la fin de l’année.

 Extrait de la communication au Conseil des ministres sur le blog officiel de Fadela Amara

 « La politique de la ville, une cause nationale », billet de Fadela Amara sur son blog officiel

----

Lettre d’information bimensuelle de la Délégation interministérielle à la Ville N°140 - Jeudi 13 septembre 2007

Contact : Etienne Loupiac
tél. : 01 49 17 46 15

------------------

Extrait du site « VousNousIls », le 15.09.07 : Plan banlieues : "il faut casser le processus de la glandouille" (Fadela Amara)

Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la politique de la Ville, a déclaré vendredi à propos du futur plan sur les banlieues qu’"il faut casser le processus de la glandouille" des jeunes.

"Dans les quartiers, trop de jeunes sont en déshérence, 40 à 42% dans certaines cités", a rappelé Fadela Amara sur RMC. "Il faut être capable de mettre en place des dispositifs qui fassent reculer ce genre de situation".
"L’idée est de faire qu’il n’y ait plus de jeunes qui traînent en bas des escaliers pour quelque raison que ce soit. Il faut que chacun ait accès à un stage, une formation qualifiante, un emploi direct", a-t-elle dit.

Evoquant le plan banlieues en gestation -une série de mesures qui devraient être connues à l’automne-, l’ancienne présidente de l’association Ni Putes Ni Soumises a affirmé : "On est en train de construire un plan banlieues qui va tout dynamiter".

Interrogée sur certaines mesures qui pourraient être prises comme la gratuité des transports ou du logement pour les jeunes des quartiers, Fadela Amara s’est refusée à donner toute précision, indiquant qu’"il faut créer les conditions d’une mobilisation générale (...), désenclaver les quartiers".

"Nous allons aider les étudiants à aller à l’université et à devenir l’élite de demain", a-t-elle assuré.

Parmi d’autres mesures envisagées, elle a indiqué que des bornes wi-fi seraient installées "partout dans les quartiers" pour qu’ils soient "à la pointe de la technologie".

Elle a par ailleurs souhaité qu’à l’image de la Fête de la musique, soit instaurée avec le ministère de l’Education nationale "une journée qui soit la fête du respect".

Au cours de sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait annoncé qu’il voulait mettre en oeuvre "un grand plan Marshall de la formation pour tous les jeunes" des quartiers.

Répondre à cet article