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Extrait du site de Jacques Nimier, le 01.10.07 : La nouvelle question scolaire
par Eric Maurin, Editions du Seuil. ISBN : 978-2-02-091467-3 (2007) 18 €
Un vent mauvais souffle sur l’école. Un certain pessimisme idéologique se conjugue aux amertumes et aux nostalgies pour accabler les politiques de démocratisation scolaire : elles auraient fait baisser le niveau général des élèves, condamné les plus méritants à ne pas se voir récompensés de leurs efforts, distribué des diplômes dont la valeur se déprécie, exposé au déclassement un nombre croissant de jeunes qualifiés...
Dressant le bilan de ces politiques à une échelle rarement envisagée, Éric Maurin démonte méthodiquement chacun de ces mythes. Non seulement l’expansion scolaire a « payé », mais sa poursuite s’avère décisive pour faire face au nouveau monde économique qui s’annonce. Puisant dans les expériences scandinaves, britanniques, américaines, chiliennes, australiennes..., ce livre permet de repenser en profondeur les relations entre éducation et économie, à contre-courant des interprétations sociologiques et des humeurs politiques aujourd’hui dominantes.
Éric Maurin est économiste. directeur de recherches à l’EHESS. Il a notamment publié Le Ghetto français (La République des Idées/Seuil. 2004) et L’Égalité des possibles (La République des Idées/Seuil. 2002).
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
L’âge du collège unique
Chapitre Premier : La réforme comme expérience sociale : le cas des pays scandinaves
Chapitre II : L’Angleterre et la fin des grammar schools
Chapitre III : L’expérience irlandaise
Chapitre IV : Collège unique et réduction des inégalités en France
DEUXIÈME PARTIE
La démocratisation aux portes de l’emploi
Chapitre V : L’expansion scolaire contre le chômage
Chapitre VI : Le mythe de la dévalorisation des diplômes
Chapitre VII : De la nature des bénéfices de l’expansion éducative
TROISIÈME PARTIE
Les nouveaux défis de la démocratisation scolaire
Chapitre VIII : L’avenir des hautes qualifications
Chapitre IX : École maternelle et petite enfance : les expériences française et américaine
Chapitre X : La question du libre choix des parents et de l’autonomie des écoles
Chapitre XI : La réforme du financement de l’enseignement supérieur
Chapitre XII : La lutte contre l’échec dans le secondaire et à l’université
Conclusion - L’éducation fait-elle le bonheur ?
Le site de Jacques Nimier