La DEPP (Ministère) publie des chiffres sur les élèves en grande difficulté en ZEP (évaluation 2003)

3 octobre 2007

Extrait de « Fenêtres sur cours » du 01.10.07 : Elèves en grande difficulté : le ministère chiffre à un quart

La DEPP* vient de publier un dossier sur « la compréhension à l’écrit et à l’oral des élèves en fin d’école primaire » **. Cette étude, réalisée en 2003, avait fait l’objet d’une note d’évaluation en octobre 2004.

Elle comprend trois volets : une double évaluation (écrit - oral), l’étude des contextes, les opinions des différents acteurs (élèves - enseignants - directeurs). Ces résultats ont été croisés pour essayer de dégager des corrélations.

Les principaux résultats de l’évaluation sont les suivants : 3,4 % des élèves ne maîtrisent aucune des compétences attendues à la fin de l’école primaire. 11,6 % sont en grande difficulté. 25,8 % ont des acquis fragiles et devraient rencontrer des difficultés au collège.

On retrouve ici les 40,8 % d’élèves en difficulté, dont 15 % d’élèves en grande ou très grande difficulté. Les performances obtenues sont meilleures en mode oral qu’en mode écrit, et supérieures sur des supports-textes « discontinus » (contenant par exemple des graphiques).

L’étude montre nettement les facteurs qui influent négativement sur les performances : être scolarisé en ZEP, avoir été maintenu dans un cycle, être issu d’un milieu social défavorisé, ne pas être né en France, ne pas avoir été scolarisé en maternelle.

A titre d’exemple, 35,1 % de l’ensemble des élèves de ZEP fournissent le groupe des 15 % d’élèves en très grande ou grande difficulté.

Les divers croisements opérés entre les données ont permis pour cette étude de mettre en lumière des dimensions qui ont un impact : la motivation des élèves, la perception du « métier d’élève », les choix en matière d’enseignement, les impressions de l’enseignant sur le climat de l’école et de la classe. A l’opposé, l’étude n’a pas pu mettre en évidence, pour cette évaluation, un impact mesurable des dimensions suivantes : la relation de l’élève à son enseignant, le travail à la maison, l’opinion des enseignants sur les élèves, les pratiques vis-à-vis des élèves.

*DEPP : direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance

le dossier

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