> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Sciences Po Paris > Microsoft va contribuer à l’équipement informatique des élèves de Sciences (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Microsoft va contribuer à l’équipement informatique des élèves de Sciences Po issus de ZEP

6 octobre 2007

Extrait du site « ZDNet », le 02.10.07 : Microsoft engage un partenariat avec Sciences Po

L’éditeur tisse des liens avec le plus prestigieux des Instituts d’Etudes Politiques de l’Hexagone. Accueil de stagiaires, équipements informatique et financement de deux chaires sont les premiers engagements d’un partenariat qui pourrait s’enrichir de nouveaux éléments.

Comme nous l’évoquions hier. Steve Ballmer, P-DG de Microsoft, était aujourd’hui à Paris pour signer un partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Siences Po).
Microsoft possède déjà des partenariats avec des écoles d’ingénieurs (SUPINFO, INSA de Lyon), mais Siences Po est le premier établissement d’enseignement non technologique à signer un tel accord.

Microsoft s’engage notamment « à accueillir en stage et en apprentissage des étudiants de Sciences Po de façon régulière et importante », indique l’éditeur. Il contribuera également à l’équipement informatique de certains élèves, ceux ayant effectué leur études secondaires en zone d’éducation prioritaire.

Les équipes d’enseignement de Sciences Po seront par ailleurs régulièrement invitées par Microsoft à des évènements et à des groupes de réflexion sur la place des nouvelles technologies dans le monde universitaire.
Soutien financier à deux chaires

L’éditeur de Redmond devient également partenaire de deux chaires qu’il va soutenir financièrement pendant 3 ans. La première, intitulée "Humanités Scientifiques" a pour objectif de réfléchir au rôle des sciences, des techniques et de l’innovation dans les sociétés contemporaines. La seconde, "Régulation", travaille sur les questions relatives à l’innovation et à la propriété intellectuelle.
« Cet accord est conçu pour connaître des évolutions futures et s’enrichir de nouveaux chantiers », souligne l’éditeur.

Patrice Martin-Lalande, député de Loir-et-Cher et
organisateur de la visite de Steve Ballmer quelques heures auparavant à l’Assemblée nationale, estime ce partenariat permet à Microsoft « d’acquérir de la respectabilité ».

Christophe Guillemin

***

Extrait de "Silicon.fr" du 03.10.07 Signature d’un accord entre Science Po et Microsoft

Redmond s’apprête à signer un partenariat avec Science Po. Au programme : solutions innovantes et partenariat éducatif
Publicité

Microsoft multiplie les gestes en faveur de la communauté universitaire. La signature d’un partenariat avec l’Institut d’Etude politique de Paris (Science Po) entre dans ce cadre. Le partenariat vise à promouvoir l’influence des TIC dans l’enseignement, l’égalité des chances et la gestion de la vie universitaire.

Concrètement, la firme américaine soutiendra durant trois années deux chaires, la chaire humanité scientifique et la chaire régulation de la propriété intellectuelle. Dans ce cadre, des étudiants pourront être pris en charge par Microsoft pendant six mois.

L’école de communication ouverte le 18 septembre par Science Po bénéficiera également de cet accord. La collaboration s’effectuera avec MSN, le service de messagerie instantanée de Redmond. Les deux partenaires ambitionnent, rien moins que de révolutionner l’approche de la communication. Là encore, des élèves en apprentissage seront soutenus par le géant de l’informatique.

Microsoft soutiendra également les Conventions d’éducation prioritaires, ces programmes qui ouvrent aux élèves de zones d’éducation prioritaire (ZEP) les portes de Sciences Po. Les cadres de l’entreprise sollicités pour l’occasion, pourront servir de tuteurs aux nouveaux élèves. La collaboration va même plus loin. Microsoft prévoie d’équiper en matériel les élèves issus de ZEP.

Thomas Pagbe

Répondre à cet article

1 Message