> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle (Presse, Audiovisuel, Guides*) > Les ZEP dans un numéro des Cahiers pédagogiques sur l’école maternelle

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les ZEP dans un numéro des Cahiers pédagogiques sur l’école maternelle

8 octobre 2007

Extrait du site des "Cahiers pédagogiques" : N°456 - L’école maternelle aujourd’hui

Numéro coordonné par Valérie Delamotte et Annick Harbulot (AGEEM)

"Où en est l’école maternelle aujourd’hui ? Non obligatoire, elle scolarise pourtant la quasi-totalité des enfants de cinq ans. Dans la course à la réussite scolaire, elle est considérée comme un maillon essentiel du devenir scolaire des élèves. Le dossier explore ce qui se joue dans ces « petites classes » : si le « jeu » y garde droit de cité, si la socialisation demeure un des objectifs essentiels, là n’est pas le seul horizon de la maternelle, lieu des premiers apprentissages. Des classes multi-âges à la façon dont les mathématiques peuvent être proposées, de l’évaluation à la lutte contre les inégalités, le dossier est riche des expériences multiples qui sont tentées et réussies dans cette école en devenir."

Dans la partie intitulée "Face aux inégalités scolaires", deux articles (qui ne sont pas reproduits en ligne) :
 "La réussite par l’écriture en ZEP", par Bernard Devanne
 "Enseigner en ZEP ? Non, enseigner",par Christian rousseeau

Voir aussi dans la même partie (également non reproduits) :
 Christophe Thouny : La maternelle, une école hétérogène
 Christine Passerieux : Faire reculer les inégalités scolaires
 Agnès Florin : La scolarisation à 2 ans ?
 Marie Caquineau : Peut-on prendre en charge toutes les différences

Voir le sommaire complet, avec des articles en ligne

Répondre à cet article