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LA LETTRE DE L’OZP
n° 109, 19 octobre 2007
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EDITORIAL
Le récent communiqué de l’OZP qui exprimait nos préoccupations devant le silence ministériel sur les ZEP a rencontré un certain écho.
Interrogé par l’AFP, l’entourage du ministre assure qu’il "travaille" sur le sujet.
On constate néanmoins que le poste de délégué national à l’éducation prioritaire n’est plus pourvu depuis quatre mois ainsi que, pour l’instant, celui de responsable (*) du bureau "Education prioritaire" à la DGESCO.
Quant à la liste des RAR - ZEP et REP, elle a disparu du site "Education prioritaire" depuis six semaines.
Aucun de ces éléments n’est probant en soi mais cette accumulation inquiète, d’autant plus que dans le même temps des postes de coordonnateurs de ZEP sont supprimés ou bien transformés en mi-temps.
(*) DERNIERE MINUTE : Le poste de responsable de ce bureau à la DGESCO vient d’être pourvu... ce matin 19 octobre ! Voir la revue de presse de demain samedi
Le compte rendu de l’importante rencontre OZP du 10 octobre sur l’accompagnement éducatif est en ligne.
La nouveauté du dispositif et la variété des interventions nous ont amenés à rédiger un compte rendu plus développé (12 p.) que d’ordinaire, ce qui devrait répondre au voeu des personnes, éloignées géographiquement, qui ont exprimé leur regret de n’avoir pu assister à cette réunion
L’OZP suit avec intérêt l’initiative de Gabriel Cohn-Bendit de créer des collèges expérimentaux sur la base du volontariat d’enseignants désireux de travailler autrement dans des établissements en difficulté.
Nous voyons là un espoir de changement pour certaines ZEP tant au niveau des conditions de travail que de la constitution d’équipes autour d’un projet.
L’élargissement de l’expérience aux écoles dépendant du collège montre par ailleurs la mise en place d’une mécanique interdegrés propre à l’éducation prioritaire.
 
NOTRE SELECTION
Education prioritaire
– Après le communiqué de l’OZP sur le silence ministériel à propos des ZEP, l’entourage de Xavier Darcos assure qu’il "travaille" sur le sujet
– Les écoles qui le souhaitent pourront continuer à travailler le mercredi. Que feront les ZEP ?
– Surtout implantée en ZEP, la scolarisation à deux ans va diminuer
– L’appel de Gabriel Cohn-Bendit aux enseignants pour travailler autrement dans des collèges en difficulté attire de nombreux volontaires et reçoit l’appui du ministère .
Une première réunion francilienne s’est déjà tenue
– Avoir suivi sa scolarité en ZEP peut être pris en compte pour bénéficier de l’aide aux concours d’accès à la fonction publique
L’accompagnement éducatif
– Le compte rendu de la Rencontre OZP du 10 octobre sur l’accompagnement éducatif est en ligne
– Xavier Darcos : « L’accompagnement éducatif va renforcer l’offre de sport au collège »
Publications
– Un ouvrage de Milena Doytcheva sur "l’ethnicité et les territoires de la politique de la Ville" suggère une composante ethnique dans l’histoire des ZEP
– Les ZEP dans un numéro des Cahiers pédagogiques sur l’école maternelle
– Une nouvelle publication "Inégalités : l’essentiel"
– "La nouvelle question scolaire", d’Eric Maurin, analysée par l’Expresso
– Nouvelle étude sur les écarts entre aspirations et parcours scolaire réel des jeunes issus de l’immigration
Réussites et initiatives en ZEP
– Des "inspections pédagogiques globales" testées à Nantes dans 6 collèges et 6 écoles en RAR
– La clé USB, un outil pour les lycéens défavorisés qui n’ont pas d’ordinateur à la maison
– A l’initiative d’ingénieurs, des classes de ZEP s’engagent dans un concours national de construction de ponts en... spaghettis"
– L’association "100 000 entrepreneurs" et PPR proposent des partenariats à des établissements en ZEP
– Microsoft va aider les élèves de Sciences Po issus de ZEP
A côté de l’Ecole
– Le plan Banlieue, appelé aussi "Plan Respect et égalité des chances", entre dans une deuxième phase
– Réussite éducative : les actes des rencontres nationales de novembre 2006 sont en ligne
– Un guide méthodologique européen pour dépasser les clichés à propos des jeunes des quartiers populaires
– L’AFEV lance sa 17ème campagne de mobilisation étudiante pour l’accompagnement à la scolarité
– La réussite éducative dans le CUCS de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine)
– Une innovation : Un « accompagnement éducatif budgétaire » accordé par le CCAS de Laval pour des travailleurs pauvres en situation précaire
 
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