> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel > CUCS : infos locales/acad. (archives) > Actions culturelles dans le cadre des CUCS de Reims (Marne) et de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Actions culturelles dans le cadre des CUCS de Reims (Marne) et de Camp-Borne (La Réunion)

27 octobre 2007

Extrait de « Clicanoo » du 26.10.07 : Téat lakaz à l’ancienne église de Champ-Borne

Par téat lakaz il faut entendre plusieurs petites formes de spectacles : à commencer par deux pièces de théâtre intitulé Dada et Tabataba que joueront Kristof Langromme et ses dalons. Suivront des contes et des séances de kosa un soz, une sorte de jeu de devinette et de charades à la façon créole.

Patrimoine culturel

“L’idée serait de créer une interactivité entre la scène et le public et de donner la parole à ceux qui ne se sentent pas autorisés à la prendre habituellement”, a expliqué Kristof Langromme qui depuis plusieurs jours déjà, a animé des ateliers de sensibilisation au théâtre avec la population du quartier Latchoumaya à la Cressonnière Saint-André. Ces derniers participent avec grand intérêt et dans une ambiance conviviale à ces ateliers organisés depuis le 19 octobre entre 9 h et 13 h.

Ces jeunes, parents, gramouns et marmailles du Case Latchoumaya tiendront un rôle de “locomotive vis-à-vis du public” à l’occasion de la soirée téat lakaz à l’ancienne église, vendredi prochain.

“À travers ces ateliers et ces spectacles, nous voulons valoriser la littérature créole en emmenant le plus grand nombre à découvrir les contes et les histoires de notre patrimoine culturel”, a déclaré Margareth Checkouri-Pellegrin de la bibliothèque de Champ-Borne, à l’initiative de ce projet original, organisé avec le Centre d’intervention culturelle, la salle Guy Alphonsine et le CUCS de Saint-André, dans le cadre de la semaine créole. Un autre projet similaire se déroule aussi à Dioré, avec la compagnie Acte 3 qui propose une veillée contes intitulée Zistoirs bébétiks samedi soir à 19 h.

Pourquoi avoir ciblé Champ-Borne et Dioré ? Et Margareth Checkouri-Pellegrin de répondre : “Ce sont deux écarts de la commune dont l’un se situe au battant des lames et l’autre, sur le chemin des montagnes”.

Pana Reeve

Deux rendez-vous à retenir : Primo, Téat lakaz avec la compagnie Nektar, le vendredi 26 à 19 h à l’ancienne église de Champ-Borne et secundo Zistoirs bébétiks avec la compagnie Acte 3, le samedi 27 à 19 h au Case de Dioré. Rens. au 0262 58 44 59

---------------------

Extrait de « L’hebdo du vendredi » du 26.10.07 : Installation éphémère

Le projet de renouvellement urbain du quartier Croix Rouge s’est accéléré pour Reims habitat et ses partenaires au cours de l’année 2006. Parallèlement à la démolition de la tour Taittinger l’an passé, l’Office a lancé son plan de relogement des locataires des immeubles 25, 27, 29 et 31 avenue du Général Eisenhower depuis un an.

À ce jour, les logements sont en cours de libération. Néanmoins, Reims habitat et le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) ont voulu mettre l’accent sur la mémoire des anciens logements et l’avenir des habitants. C’est pourquoi une intervention artistique à la fois plastique et culturelle appelée « autre peau, autre ville » a été menée avec les habitants grâce à Armelle Blary (photo), plasticienne, qui s’est fortement impliquée dans le quartier depuis de nombreuses années.

Dernier hommage aux 46 appartements dont les jours sont maintenant comptés, une occupation artistique éphémère a été organisée ce jeudi pendant quelques heures où enfants, locataires, voisins ont offert leur concours.

Répondre à cet article