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La scolarisation des moins de trois ans dans les secteurs défavorisés : l’une des nécessités annoncées par un groupe de travail partenarial du ministère

31 octobre 2007

Extrait du site « VousNousIls » du 30.10.07 : Groupe d’étude maternelle : clarifier les programmes, renforcer la formation

Il faut "clarifier les programmes de l’école maternelle" et "renforcer la formation initiale et continue" des instituteurs, recommande un "groupe d’étude sur l’école maternelle" réunissant syndicats, parents d’élèves et piloté par le ministère de l’Education.

Depuis début octobre, un groupe piloté par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) qui réunit les syndicats d’enseignants SNUipp-FSU, SE-Unsa, Sgen-CFDT, l’Association des professeurs de maternelle, la FCPE et la PEEP (principales fédérations de parents d’élèves du public), planche, à la demande de Xavier Darcos, sur huit principales "recommandations".

Selon ce texte, que l’AFP s’est procuré, il s’agit d’abord de "clarifier les programmes de l’école maternelle pour qu’ils présentent explicitement finalités et objectifs et disent clairement ce qui est attendu de tous les élèves en fin de grande section et soient compréhensibles par les parents".

"Faire figurer dans les projets d’école les modalités de la liaison entre école maternelle et école élémentaire", est une autre préconisation.

Le groupe d’étude recommande également de "renforcer la formation initiale et continue des maîtres à la spécificité de l’école maternelle", notamment via une "formation spécifique à tous les formateurs et inspecteurs".

Il souhaite aussi qu’on "organise l’accompagnement professionnel des enseignants nouvellement nommés en maternelle", et en filigrane, que l’évaluation actuelle soit revue.

Le groupe préconise par ailleurs de "donner à l’apprentissage de la langue française une priorité absolue", notamment en assurant "en priorité la scolarisation des moins de trois ans dans les secteurs situés dans un environnement social défavorisé", ce qui n’est actuellement pas le cas selon les acteurs de terrain.
"Mieux accueillir les enfants et leurs parents" est une autre proposition du document, qui plaide aussi pour la rédaction d’un cahier des charges de référence "à destination des élus des collectivités territoriales", pour l’"équipement et le bon fonctionnement" de l’école.

M. Darcos a par ailleurs confié une mission au linguiste Alain Bentolila sur les "réformes nécessaires à une refondation de l’école maternelle" afin de faire de celle-ci "le premier rempart contres les inégalités sociales". Il doit rendre ses travaux à la fin de l’année.

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