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« Pas d’espoir en restant dans la ZEP : il faut en sortir », un numéro de la revue « Autrement »

20 novembre 2007

Extrait de « VEI actualités » n° 332 de novembre 2007 : Sortir des banlieues. Pour en finir avec la tyrannie des territoires

Sortir des banlieues. Pour en finir avec la tyrannie des territoires, Sophie Body-Gendrot, Catherine Wihtol de Wenden.

Paris : Autrement, 2007. 125 p. (Frontières). ISBN 978-2-7467-1002-3. 13 euros.

Depuis les années 1970, les mêmes termes scandent les mêmes politiques : quartiers sensibles, zones de non-droit, ghettos, zones franches urbaines, ZEP, ZUS, rénovation urbaine, etc. Toutes ces désignations enferment les habitants invisibles dans des territoires trop visibles.

La politique de la ville, pleine de bonnes intentions quel que soit le gouvernement, animée par des responsables convaincus, politiques, élus locaux, associations, chercheurs, a prouvé son inefficacité.

Toutes les tentatives d’amélioration restent insuffisantes et artificielles, car elles ne touchent que l’extérieur, et non l’intérieur. Les habitants des banlieues sont toujours confrontés aux mêmes problèmes, de l’échec scolaire au chômage, tous liés à la stigmatisation du lieu qui les paralyse. La seule solution : en sortir ! Les auteurs interpellent élus, militants et citoyens pour rompre avec la logique prisonnière du territoire et inciter à la circulation.

(présentation de l’éditeur)

Editions Autrement - 77, rue du Fg Saint-Antoine - 75011 Paris - Tél. 01 40 73 80 00 - Télécopie 01 44 73 00 12 -

Le site d’ Autrement

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« Actualité Ville-École-Intégration », revue bibliographique mensuelle sur les publics en difficulté. 91, rue Gabriel-Péri, 92120 Montrouge, Tél. 01 46 12 87 82

Destinée aux enseignants, formateurs, travailleurs sociaux, chercheurs, documentalistes... Actualité donne, chaque mois, une vue d’ensemble des parutions dans trois domaines :

• Intégration : politique de la ville, exclusion, action sociale, santé, identités communautaires et relations interculturelles, témoignages, littérature, médias...

• Éducation : ZEP, lutte contre l’échec scolaire et l’illettrisme, pédagogie, psychologie, outils pédagogiques, littérature de jeunesse, langue d’origine, formation des enseignants et activités périscolaire.

• Formation : organisation et structures de la formation, formation de formateurs et travailleurs sociaux, alphabétisation et lutte contre l’illettrisme des adultes, formation des immigrés.

L’ensemble des références signalées dans la revue est consultable au centre de ressources VEI et répertorié dans la base de données documentaire

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