> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Illettrisme : Adultes et Prévention > Illettrisme (Positions) > L’AFEV et l’ANLCI : deux réseaux joignent leurs efforts contre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’AFEV et l’ANLCI : deux réseaux joignent leurs efforts contre l’illettrisme, dans les ZEP en particulier.

21 novembre 2007

Extrait du site de l’AFEV, le 21.11.07 : Prévenir l’illettrisme

Communiqué

Prévenir l’illettrisme : deux réseaux s’engagent

Signature d’une convention de coopération entre l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), lors du salon de l’éducation (Paris-Expo, Hall 7.2 Porte de Versailles, le 24 novembre à 12 h sur le stand de l’ANLCI (Stand CE 190)

9% de la population adulte âgée de 18 à 65 ans, ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme. Grâce notamment à l’enquête IVQ menée en 2004-2005 par l’INSEE, en partenariat avec l’ANLCI, nous avons aujourd’hui les moyens de mieux comprendre ce qu’est l’illettrisme dans notre pays, et de mieux connaître la réalité des situations de ceux qui y sont confrontés.

Partout sur le territoire, acteurs de terrain et décideurs agissent pour lutter contre l’illettrisme qui concerne plus de 3 millions de personnes qui ont été scolarisées en France et qui n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul et des compétences de base pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante.

Mais il faut aussi se mobiliser pour éviter que l’illettrisme ne prenne racine dès l’enfance, et c’est cet objectif principal qui motive aujourd’hui le cadre de coopération entre l’ANLCI et de l’AFEV, partenaires depuis la création de l’ANLCI en 2001.

Groupement d’intérêt public, structure souple réunissant partenaires publics et privés, l’ANLCI a mis en place une méthode de travail et d’organisation qui consiste à « réunir pour mieux agir ». L’ANLCI rassemble ainsi tous ceux, décideurs et acteurs, qui ont une part à prendre à cette action commune.

Par son implication sur de nombreux champs qui participent à la prévention de l’illettrisme, par sa mobilisation pour lutter contre les inégalités, l’AFEV est un partenaire qui compte parmi les membres du comité consultatif de l’ANLCI.

Créée en 1991 dans le contexte de l’émergence de la politique de la ville, l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (Afev) a été pensée comme une contribution citoyenne à cette politique publique, et repose sur une conviction : la jeunesse que l’on dit repliée et individualiste est massivement prête à s’engager contre les inégalités.

Association d’éducation populaire, l’Afev a pour objet social la mobilisation d’étudiants bénévoles dans des actions de solidarité en direction des quartiers en difficulté. Elle implique donc chaque année 7 000 étudiants bénévoles auprès de 10 000 enfants et jeunes dans 200 villes réparties dans toute la France. Elle a également développé un très large réseau de partenariat avec les universités, les collectivités locales et les équipes éducatives.

Premier réseau national d’accompagnement à la scolarité, l’Afev a permis, depuis sa création, à 150 000 enfants d’être accompagnés, deux heures par semaine, par plus de 60 000 bénévoles.

Dans une logique d’appui réciproque et de partage des outils et des pratiques qui réussissent, et notamment grâce au travail mené dans le cadre du Forum Permanent des Pratiques de l’ANLCI, cette convention cadre de coopération permettra à l’une comme à l’autre de nos deux organisations de disposer de leviers favorisant le développement de pratiques souvent innovantes qui prennent en compte les personnes dans leur dimension globale. C’est bien parce que les actions que mène l’AFEV sont toujours étroitement connectées avec leur environnement que nous avons souhaité donner un éclat particulier à la signature de cette convention.

En marge du colloque « Accompagnement éducatif, accompagnement à la scolarité : quels enjeux dans et après l’école » organisé par la FCPE et la Ligue de l’enseignement deux autres de nos partenaires privilégiés, nous vous invitons à assister à la signature officielle de cette convention, sur le stand de l’ANLCI (CE 190) le 24 novembre à midi. Un cocktail vous sera offert à cette occasion.

ANLCI

Agence nationale de lutte contre l’illettrisme

Tél. : 04 37 37 16 80

Président : Antoine MARTIN

Directrice : Marie-Thérèse GEFFROY

Hervé FERNANDEZ secrétaire général de l’ANLCI

Eric NEDELEC , chargé de mission national Prévention

Virginie LAMONTAGNE chargée de mission Projets éducatifs à l’ANLCI

ANLCI

AFEV

Association de la Fondation Etudiante pour la Ville

Tél. : 01 40 36 01 01

Présidente : Anne KOROBELNIK

Directeur : Christophe PARIS

Nicolas DELESQUE secrétaire général de l’AFEV

Eunice MANGADO-LUNETTA Accompagnements Educatifs AFEV,

Tanguy FICHOU, chargé de communication

AFEV

---------------------

A noter : au même endroit, le même jour :

Samedi 24 novembre

De 11 h à 12 h : Forum organisé par le SE UNSA :

« Innovations, expérimentations pédagogiques et syndicalisme », avec Luc Bérille, Jean-François Boulagnon, principal du collège expérimental Clisthène et président de la FESPI (Fédération des établissements scolaires publics innovants), Eric de Saint-Denis, fondateur du micro lycée de Melun Sénart, et Jean-Claude Guérin, IGEN et ancien membre du CNIRS.

---------------------

Les forums du Salon de l’éducation

Répondre à cet article