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Guide de l’accompagnement éducatif après l’école dans l’académie de Créteil

22 novembre 2007

Source : Rectorat de Créteil

Un « Guide de l’accompagnement éducatif après l’école dans l’académie de Créteil » (11 p.), travail collectif, vient d’être publié.

Sommaire

I - Qu’est-ce que l’accompagnement éducatif ?

II - Qui sont les acteurs ? Quel est leur rôle ?

1 - L’équipe de direction

2 - Les enseignants

3 - Les personnels non enseignants : assistant(e)s social(e)s, conseillers principaux d’éducation, conseiller(e)s d’orientation, infirmi(è)r(e)s, adultes-relais, assistant(e)s d’éducation...

4 - Les accompagnateurs-intervenants extérieurs à l’Education nationale

5 - Les intervenants extérieurs des milieux culturels, artistiques et scientifiques.

6 - Les parents

7 - Les élèves

III - Qu’est-ce que le soutien scolaire ?

 Qui est concerné par le soutien après la classe ?

 Comment se fait le recrutement ?

 Existe-t-il une catégorie d’élèves plus qu’une autre qui doive bénéficier de cette aide ?

IV- Quelles sont les méthodes de travail pour les études dirigées ?

1 - Quelques propositions de méthodes et d’activités pendant l’étude collective

2 - Les ateliers d’aide spécifique

3 - Le travail avec les TICE

V - Activités culturelles, artistiques et scientifiques : quels contenus ? quelles pratiques ?

1 - La mise en oeuvre

2 - Le partenariat

3 - Quelques pistes

VI - Les activités sportives

1 - La mise en oeuvre

2 - Le partenariat

3 - Les acteurs

4 - Quelques pistes

5 - D’autres pistes possibles

Le guide est reproduit ci-dessous en fichier PDF mais n’est pas en ligne actuellement sur le site du rectorat.

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Le « Guide de l’accompagnement éducatif après l’école dans l’académie de Créteil », novembre 2007, édition : Rectorat de l’académie de Créteil

Contact

Web(
Travail collectif réalisé par

Pour le Rectorat :

 Evelyne BALLANFAT, IA-IPR de lettres, mission soutien scolaire,

 Bernard ANDRE, IA-IPR d’EPS, pôle solidarité du projet académique,

 Brigitte VAUCHER, IEN-ET, déléguée académique de l’action culturelle (DAAC), pôle culturel et artistique du projet académique,

 Claudio CIMELLI, IA-IPR, délégué académique des TICE (technologies de l’informatique et de la communication dans l’éducation),

 Annie TALAMONI, IEN de la circonscription de Bondy en Seine Saint-Denis,

-Bernard CALDERON, CASNAV, (centre académique d’accueil et de scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France et enfants du voyages),

 Marie-Laure LEPETIT, chargée de mission lettres,

 Serge NÉDÉLEC, chargé de mission éducation prioritaire et réussite éducative,

Pour les Inspections Académiques :

Seine et Marne

 Jean Yves BEDENES, IEN, correspondant académique éducation prioritaire,
- Laure DELATTRE, chargée de mission à la MAP (mission d’accompagnement des projets),

Seine Saint-Denis

 Marie Hélène LELOUP, inspectrice d’académie adjointe,

Val de Marne

 Martine GAUTHIER, inspectrice d’académie adjointe,

 Christelle RAFFAELLI, chargée de mission à la CEPEC (cellule d’expertise des projets éducatifs et culturels).

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 Les pages « éducation prioritaire » du site académique

 Le site du CAREP de Créteil

 Les pages « éducation prioritaire » du CDDP de Seine-Saint-Denis

Documents joints

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