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La Lettre de l’OZP n° 112, 30 novembre 2007

30 novembre 2007

LA LETTRE DE L’OZP

n° 112, 30 novembre 2007

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EDITORIAL

La DGESCO a rappelé que la terminologie officielle introduite par la réforme de Gilles de Robien était toujours valable : d’un côté les RAR, de l’autre les
réseaux de réussite scolaire (RRS), ceux-ci partagés entre des EP2 et des EP3. Les recteurs avaient été invités à identifier, au cours de la dernière année scolaire, les EP3 pour une sortie du dispositif d’ici 3 ans : ils sont à nouveau priés de le faire.

La confirmation de l’existence de ces deux "réseaux" laisse-t-elle entendre que l’appellation officielle de zone "ZEP" et celle de réseau "REP" ont implicitement vécu ou seraient en voie de disparition dans le langage réglementaire et ministériel ? On note tout de même que le ministre continue à utiliser le sigle ZEP depuis la rentrée scolaire (et encore le 23 novembre à "L’Express"), sans doute pour mieux se faire comprendre du grand public qui ignore RAR et RRS.
Quoi qu’il en soit, pour l’administration, la distinction ZEP-REP est maintenue en ce qui concerne l’attribution d’une prime aux enseignants de la première catégorie.

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La revue de presse quotidienne ne sera plus mise en ligne en une fois le matin mais pourra désormais être publiée par fragments en continu tout au long de la journée, selon la disponibilité des différents rédacteurs : il y a, en effet, à partir de ce mois de décembre 2007, trois rédacteurs au lieu d’un.
Cette rédaction partagée - mais coordonnée - ne pourra avoir qu’une influence positive sur le contenu du "Quotidien des ZEP".

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AGENDA
 Rencontre de l’OZP le mercredi 12 décembre de 17h30 à 19h à Paris sur le thème "La politique de la Ville en 2007, avec sa composante scolaire et éducative" ]

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NOTRE SELECTION

Education prioritaire
 La DGESCO confirme les appellations officielles RAR et RRS et la distinction entre les EP2 et les EP3
 Débat budgétaire à l’assemblée : Xavier Darcos fait le tour de la politique d’éducation prioritaire
 Le ministre souhaite développer l’enseignement privé dans les ZEP et accroître l’autonomie pédagogique des établissements publics
 Un entretien des Cahiers pédagogiques avec Anne Armand (IGEN) sur l’éducation prioritaire et les prolongements du rapport
 Des blogs de témoignages et réactions d’acteurs de ZEP
 Une formation pour les professeurs référents de RAR dans l’académie de Créteil
 Vécu de l’orientation et discrimination dans les établissements en ZEP ; deux recherches par Philippe Perrot et Jean-Pierre Zirotti

L’accompagnement éducatif
 "Guide de l’accompagnement éducatif après l’école dans l’académie de Créteil" (11 p.),
 Le coût de l’accompagnement éducatif : une rallonge budgétaire pour les activités sportives et artistiques
 Des maires inquiets devant la perspective d’extension de l’accompagnement éducatif au primaire

Réussite éducative
 "L’accompagnement à la scolarité", un important ouvrage collectif sous la direction de Jean-Michel Le Bail
 "Il n’y a pas que la réussite scolaire", un article de Dominique Glasman sur le sens de la réussite éducative

A propos des violences à Villiers-le-Bel et dans des ZEP ailleurs
 Incendie d’une école maternelle en ZEP à Villiers-le-Bel : déclaration de soutien du ministre aux enseignants ; les 3 collèges de Villiers-le-Bel passeront en "ambition réussite"
 Le témoignage d’un ancien professeur à Villiers-le Bel
 Une autre image de Villiers-le-Bel et de sa ZEP (rétrospective du site de l’OZP)
 Des violences scolaires dans des ZEP : manifestation à Grigny (Essonne), grève à Corbeil (Essonne), fermeture de lycées à Bordeaux

Réussites et initiatives en ZEP
 Les suites du projet "Collèges innovants" lancé par Gabriel Cohn-Bendit
 Un projet artistique et culturel (PAC) entre un LP et une école en ZEP à Chalon-sur-Saône

Partenariats de soutien aux lycéens de zones défavorisées
 L’école militaire de Saint-Cyr envisage un partenariat avec des lycées en ZEP

A côté de l’Ecole
 Le plan banlieue "respect et égalité des chances sera présenté le 22 janvier : ses premiers contours
 Le rapport 2007 de l’Observatoire des ZUS (suite) : les indicateurs de la réussite scolaire
 Connaître sa ZUS avec un nouveau système d’informations géographiques (SIG)
 A propos des "zones rouges" prévues par le Plan banlieue : débat à NPNS sur la stigmatisation : Claude Jacquier (CNRS) : D’abord réformer les instituions de la politique de la Ville
 "Sortir des banlieues. Pour en finir avec la tyrannie des territoires", un livre aux éditions Autrement

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