> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Concepts et labels > Concept et labels d’éducation prioritaire > Deux rappels du ministère : RAR et RRS sont les seules dénominations (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux rappels du ministère : RAR et RRS sont les seules dénominations officielles et EP2 - EP3 doivent être distinguées

27 novembre 2007

Extrait de « Fenêtres sur cours », n°305, du 26.11.07 : Des zones encore prioritaires ?

Et l’on reparle des ZEP. La direction de l’enseignement scolaire (DGESCO) vient de préciser certaines mesures concernant l’éducation prioritaire. Les nouvelles appellations lancées lors de la réforme de Gilles de Robien, ancien ministre de l’Education ont été confirmées : RAR pour les 253 établissements réseau ambition réussite et RRS (réseau de réussite scolaire) pour les autres ZEP et REP classés en EP2 et EP3 qui sont dorénavant gérés au niveau académique. En conséquence, affirme la DGESCO, les recteurs sont chargés d’identifier les écoles en EP3 qui doivent d’ici 3 ans sortir du dispositif.

En revanche, ce changement de vocable n’entraîne pour l’heure pas de remise en question des indemnités de sujétion spéciale dont bénéficient les enseignants en ZEP, ceux de REP n’y ayant pas droit. Par contre, depuis la rentrée, le ministère n’a toujours pas de chef de service et de délégué national à l’éducation prioritaire. Un signe peu encourageant en direction des équipes qui bataillent fermement dans les classes où la mise en oeuvre des projets pédagogiques, interdegrés et partenariaux nécessite plus de temps, de soutien et d’accompagnement.

-----------------

Note de l’OZP : le "bureau des établissements d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement" a maintenant pour responsable Madame Fabienne Bensa. En revanche, le poste de délégué national à l’éducation prioritaire reste vacant depuis juillet 2007.

Répondre à cet article