> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Délinquance, Violences urbaines > Délinquance, Violences urb. (Actions/Situations locales et académiques) > Une école maternelle de la ZEP de Villiers-le-Bel incendiée

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une école maternelle de la ZEP de Villiers-le-Bel incendiée

27 novembre 2007

Extrait du site « VousNousIls », le 27.11.07 : Nouveaux affrontements à Villiers-le-Bel, huit policiers blessés

Huit policiers ont été blessés, lundi soir, par des tirs de grenaille durant de nouveaux affrontements à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), au lendemain de la collision entre une voiture de police et une mini-moto qui a coûté la vie à deux adolescents, a-t-on appris de source policière.
Au total, 25 véhicules étaient en feu dans six communes du département : Villiers-le-Bel, Cergy, Goussainville, Sarcelles, Garges-lès-Gonesse et Ermont, a indiqué la préfecture, qui a également recensé dix feux de poubelles et cinq bâtiments dégradés dans ces villes.

Huit policiers ont été blessés par des tirs de grenaille, dont trois ont été admis à l’hôpital, a-t-on appris de source policière. L’un d’eux aurait été blessé au visage, selon la même source, qui a ajouté que leurs jours n’étaient pas en danger, selon les premières constatations.
Les faits se sont produits vers 19h45, a ajouté cette source qui n’a pas donné de détails sur les circonstances.
Les nouveaux affrontements ont éclaté peu après 19H30, entre une centaine de jeunes et les policiers, à Villiers-le-Bel, à environ 200 m du lieu de la collision entre la voiture de police et la mini-moto, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Les jeunes, encagoulés, jouaient au chat et à la souris avec les forces de l’ordre, les bombardant de projectiles et essuyant en retour des tirs de flashball et de gaz lacrymogènes, à l’entrée d’une des cités de Villiers-le-Bel. Ils ont pris possession d’un rond-point dont les CRS ne sont pas parvenus à les déloger, face à une pluie de projectiles.

Un cameraman d’une télévision a reçu des coups au visage et s’est fait dérober sa caméra. Dans l’après-midi, une équipe de France 3 Ile-de-France s’était déjà fait voler sa caméra et l’un des journalistes avait été frappé.
Quelques jeunes manipulaient des cocktails Molotov, selon les journalistes sur place. Une école maternelle a été incendiée, ainsi que, selon des journalistes sur place, un salon de coiffure et une auto-école.

Plusieurs véhicules étaient en feu, dont une voiture de police et une benne à ordures, ainsi que des poubelles. Des débris de projectiles, notamment du verre, jonchaient la chaussée. Un autre véhicule de la police a été saccagé.
Les jeunes s’abritaient derrière des couvercles de poubelles leur servant de boucliers, obligeant les CRS - 160 selon la préfecture - situés juste en face d’eux à reculer.

Deux gros camions de pompiers ont été obligés de rebrousser chemin et n’ont pas pu intervenir sous les tirs de projectiles.

Répondre à cet article