> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Refus de scolariser des enfants pauvres à Romainville (Seine-Saint-Denis) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Refus de scolariser des enfants pauvres à Romainville (Seine-Saint-Denis) où la mairie justifie sa position

10 décembre 2007

Extrait de « VousNousIls », le 10.12.07 : Manifestation de RESF à Romainville pour des enfants "interdits d’école"

Une centaine de personnes, selon la police, 200 selon le réseau éducation sans frontières (RESF), ont manifesté samedi à Romainville (Seine-Saint-Denis) contre la "discrimination" à la scolarisation pratiquée, selon le réseau, envers des enfants résidant en hôtel social.

"Nous demandons que les enfants interdits d’école soient scolarisés dans les plus brefs délais et que les enfants scolarisés à Romainville et dans d’autres commune grâce à des adresses de complaisance soient scolarisés en fonction de leur véritable adresse", a expliqué à l’AFP Bénédicte Kail de RESF.

Selon le réseau, une trentaine d’enfants au total auraient été concernés par des difficultés d’inscription à la rentrée et dans un grand nombre de cas, les familles ont obtenu des places dans des écoles au moyen de fausses déclarations d’adresses.

Sur six demandes d’inscription dans des écoles de Romainville qui n’avaient pas abouti en septembre, selon le réseau, "deux ont été depuis scolarisés en classe de maternelle et CP, deux sont allés dans des communes limitrophes mais deux autres n’ont pas pu faire leur rentrée".

Interrogée par l’AFP, l’inspection académique a dit avoir saisi le préfet de ce dossier.

La mairie de Romainville, interrogée vendredi par l’AFP, a expliqué que "les conventions internationales ne rendent obligatoire l’école qu’à partir de 6 ans", et que dans le cas précis, "il s’agit de deux jeunes enfants demandant une inscription en maternelle".

En octobre 2006, la maire Corinne Valls (DVG) avait justifié le blocage de dossiers similaires pour "placer les autorités devant leurs responsabilités", estimant que l’Etat et la ville de Paris envoyaient trop de familles en grande difficulté sociale "vers la Seine-Saint-Denis en général et à Romainville en particulier".

Cela "déstabilise tous les efforts de développement social" de la ville, qui possède 50% de logements sociaux, écrivait-elle.

Le site du RESF

Le site de la mairie de Romainville

Répondre à cet article