> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 > Plan Banlieues (Déclarations officielles) > François Fillon : « La lutte contre l’échec scolaire sera l’une des trois (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

François Fillon : « La lutte contre l’échec scolaire sera l’une des trois idées principales du Plan banlieue »

16 janvier 2008

Extrait de « VousNousIls », le 15.01.08 : Fillon : une politique pour les quartiers défavorisés "absolument nécessaire"

Le Premier ministre François Fillon a estimé mardi qu’"une politique spécifique aux quartiers les plus défavorisés est absolument nécessaire", confirmant que le "plan" en faveur de ces quartiers serait "présenté en février".
Répondant à une question qu’il se posait à lui-même lors de ses voeux à la presse - "est-ce qu’il faut aujourd’hui un plan banlieue ?" - M. Fillon a jugé que "la réduction du chômage, la réforme de l’école primaire, la lutte contre l’immigration clandestine, la politique de la ville sont évidemment des éléments essentiels d’une politique d’intégration des quartiers".

"Mais il n’en reste pas moins qu’une politique spécifique aux quartiers les plus défavorisés est absolument nécessaire", a-t-il insisté, alors qu’une certaine confusion règne depuis plusieurs jours au sein du gouvernement sur ce dossier.

Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la Ville, estime ainsi que "ce n’est pas d’un plan dont (les) quartiers ont besoin", mais "d’une nouvelle dynamique, génératrice de considération, d’envie", dans une tribune publiée dans le Monde daté de mercredi.

La veille, sa ministre de tutelle Christine Boutin (Logement), avait affirmé dans une interview à La Croix "ne pas croire" en un "plan banlieue", avant d’atténuer son propos dans la journée.

Interrogé par une journaliste à l’issue de ses voeux sur les propos de Mme Amara dans le Monde, le chef du gouvernement a déclaré : "ah bon ? C’est à peu près ce que j’ai dit".

Dans son discours, M. Fillon a expliqué que "cette politique" en faveur des quartiers "s’articulera autour de trois idées principales : un accompagnement personnalisé des jeunes sans emploi, auxquels nous voulons proposer de manière systématique une formation longue débouchant sur un métier, un plan de désenclavement des quartiers et enfin un renforcement des moyens de lutte contre l’échec scolaire".

"Ce plan sera présenté en février", a-t-il confirmé.
Au cours de sa conférence de presse du 8 janvier à l’Elysée, le président Nicolas Sarkozy avait annoncé un nouveau report de la présentation du Plan banlieues au "début du mois de février", et non fin janvier comme prévu.

Répondre à cet article