> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 > Plan Banlieues (Déclarations officielles) > Le plan « Espoir banlieue » (1 milliard d’euros) prévoit des « cafés de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le plan « Espoir banlieue » (1 milliard d’euros) prévoit des « cafés de parents », un enseignement du solfège, ou du chinois, ou du latin et du grec, dans 50 quartiers prioritaires

17 janvier 2008

Extrait de « L’Express.fr », le 16.01.08 : Un milliard d’euros pour les banlieues

Le plan "Espoir banlieue" de Fadela Amara, qui sera présenté officiellement par Nicolas Sarkozy le 8 février, prévoit de dégager un milliard d’euros pour désenclaver cinquante quartiers prioritaires.

Le plan pour la banlieue prévoit de dégager un milliard d’euros pour désenclaver cinquante quartiers prioritaires, annonce Fadela Amara, dans Madame Figaro, à paraître le 19 janvier.

"Nous allons mettre le paquet sur les cinquante quartiers les plus en difficulté, emploi, éducation, désenclavement seront les trois axes majeurs", précise la secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville.

Fadela Amara, dont le projet a donné lieu à un certain flottement au sein du gouvernement, explique vouloir "casser les préjugés", "faire émerger une élite des quartiers" et favoriser la montée en puissance du concept de "diversité".

Elle doit débattre le 22 janvier à Vaulx-en-Velin, près de Lyon, des grands axes de son plan "Espoir banlieue", qui sera présenté plus officiellement par Nicolas Sarkozy le 8 février.

Pour les cinquante quartiers prioritaires, son plan vise à améliorer les transports - bus, tramway, taxis collectifs - pour ouvrir ces quartiers sur l’extérieur.

Pour l’emploi, Fadela Amara entend installer des bureaux de recrutement au pied des cités, avec des partenaires privés et publics.

"Pour les jeunes sans qualification, nous proposerons un parcours sécurisé avec du coaching, des formations, le financement du permis de conduire si besoin", précise-t-elle.

Décidée à lancer des expérimentations, la secrétaire d’État veut par exemple "multiplier les cafés de parents" aux abords des collèges et des lycées pour que les familles rencontrent les professeurs et s’investissent davantage dans la scolarité de leurs enfants.

"Dans certains établissements, nous allons créer des pôles d’excellence, avec apprentissage du solfège, ou du chinois, ou du latin et grec dans des collèges", ajoute-t-elle.

"On veut brasser les gens, les cultures, les savoirs, créer la mixité. Je veux faire émerger une élite des quartiers."

Plus largement, Fadela Amara veut "valoriser" le mot diversité qui est apparu, selon elle, ces trois ou quatre dernières années et dans lequel elle voit un "concept politique." "Il faut le valoriser, le faire monter en puissance, que partout la diversité existe", dit-elle.

-----

Extrait d’un article du Figaro.fr du 17.01.08 : Fadela Amara propose un milliard pour les banlieues

[...] Valoriser le concept de « diversité »

Elle défend enfin le concept de « diversité ». « Il faut le valoriser, le faire monter en puissance, que partout la diversité existe, dans le monde économique, social, politique et médiatique », exhorte Fadela Amara. [...]

[ Note du Quotidien des ZEP  : Le monde "éducatif" n’est pas cité. Est-ce un hasard ou entre-t-il dans le monde "social" ? ]

Répondre à cet article

1 Message