> Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE > PRE, Réussite éducative > PRE (Actions/Situations locales et académiques) > Signature en Artois entre le Conseil général et l’EN d’une charte du « (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Signature en Artois entre le Conseil général et l’EN d’une charte du « dispositif d’accueil en famille hébergeante » pour des élèves en grande difficulté scolaire

23 janvier 2008

Extrait de www.echo62.com du 22.01.08 : Réussite éducative : un dispositif très innovant en Artois

Très original et très innovant. « Nous sommes pionniers », se réjouit Françoise Rossignol, vice-présidente du conseil général du Pas-de-Calais, chargée des collèges. Le Département et l’Éducation nationale ont en effet signé au collège Joliot-Curie de Calonne-Ricouart, la charte du « dispositif d’accueil en famille hébergeante ».

Ils ont travaillé un an sur la question, conscients de mettre en place « quelque chose qui n’existe pas ». Il s’agit d’offrir sur un territoire donné et bénéficiant du programme de réussite éducative - Bruay-La-Buissière, Marles-les-Mines, Calonne-Ricouart, Divion, Auchel - un « nouveau départ » à des collégiens qui connaissent des problèmes scolaires. Parce que derrière ces soucis scolaires, il y a des problèmes plus larges : « absentéisme, insécurité du lendemain, conditions de vie dégradées... » L’internat représentait certes une solution, mais aucun établissement existant ne pouvant offrir de places, Département et Éducation nationale se sont tournés vers un accueil « très particulier », avec accompagnement social et éducatif et hébergement dans des familles proches du collège.

Ce n’est ni un placement, ni un retrait de l’enfant à sa famille : le dispositif est basé sur le principe de la libre adhésion ; les enfants sont volontaires et les parents comprennent qu’il n’est pas question de se décharger « mais de donner un environnement plus favorable ». Plus favorable pour faire ses devoirs, étudier, « retrouver une confiance qui a été égratignée ». Les acteurs de terrain du conseil général et de l’académie répètent à l’envi que cette nouveauté, en considérant l’histoire personnelle des enfants en échec scolaire, « peut offrir une normalité de vie et pas seulement le gîte et le couvert ».

Si l’expérience est concluante, elle sera étendue à tous les territoires. À Calonne-Ricouart, un comité de pilotage est en place, présidé par le principal de Joliot-Curie, M. Gabory, et composé de représentants de l’inspection académique, du conseil général, d’Artois Comm., des collèges voisins, des villes concernées par le programme de réussite éducative. Quatre familles se sont déjà manifestées ; elles pourront être six à la fin du mois de juin, pour autant d’enfants.

Répondre à cet article