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Xavier Darcos : Bientôt une circulaire aux lycées des zones sensibles pour augmenter le nombre d’élèves présentés à une prépa

24 janvier 2008

Extrait du Figaro.fr du 24.01.08 : Darcos : « Il faut faire de l’école à l’école ! »

Dans un entretien exclusif au Figaro, le ministre de l’Éducation lève le voile sur les grandes lignes de son plan pour l’école primaire. Nicolas Sarkozy devrait détailler la réforme dans les prochaines semaines.

[Voir le texte complet de l’interview en cliquant sur le lien ci-dessus)

[...]

LE FIGARO : La lettre de mission du président de la République vous poussait à inciter les élèves des lycées sensibles à tenter leur chance en prépa...

Dans les jours qui viennent, une circulaire va être adressée à tous les proviseurs de lycée, en particulier ceux situés dans les zones sensibles, afin qu’ils présentent de manière systématique 5 % de leurs élèves les plus méritants des filières générales et technologiques et 8 % pour les seules filières générales en classe préparatoire.
Toute demande formulée par ces élèves sera automatiquement acceptée dans une classe préparatoire. Nous devons résoudre deux problèmes : d’une part, celui des 400 lycées qui chaque année ne présentent jamais aucun dossier de classes préparatoires pour leurs élèves , d’autre part, la sous-représentation dans les classes préparatoires des élèves issus des milieux défavorisés et qui ont eu un mérite particulier pour se hisser parmi les meilleurs.
Les élèves issus de milieux défavorisés bénéficieront en outre de mesures d’accompagnement personnalisé, et notamment d’une priorité d’accès aux internats et aux logements étudiants. Nous avons la même ambition pour tous les lycées de ce pays.

[...]

LE FIGARO : Où en est l’accompagnement des orphelins de 16 heures ?

Nous constatons qu’il y a encore plus de demandes que prévu. Pour le moment, le dispositif concerne les 1 119 collèges de l’éducation prioritaire. Mais ce ne sont pas forcément les élèves qui en ont le plus besoin qui suivent ces activités après la classe. Nous pensons à faire évoluer le dispositif pour inciter plus fermement les élèves les plus fragiles à en bénéficier.
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