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Les RAR et RRS sont sollicités dans un appel des Cahiers pédagogiques à propos des devoirs et leçons

12 février 2008

Extrait du site des « Cahiers pédagogiques », le 11.02.08 : Les devoirs et les leçons

Les devoirs et les leçons

Le "travail à la maison" fait régulièrement l’objet de débats. Certains défendent son utilité, voir sa nécessité pour réussir sa scolarité, d’autres mettent en avant la charge supplémentaire de travail demandé aux élèves et surtout l’inégalité des élèves face à l’aide qu’ils peuvent recevoir à la maison ou ailleurs. Sans qu’on soit certain qu’il faille trancher dans cette opposition trop binaire...

Mais le débat prend aujourd’hui une nouvelle dimension avec la place grandissante dans le système éducatif français du péri et de l’extrascolaire, rappelant que l’école s’inscrit dans un territoire et dans une société, indiquant aussi que le travail à l’école peut trouver des alliés de poids en dehors de ses murs. L’accompagnement éducatif en est la parfaite illustration. Bref les devoirs et les leçons deviennent un enjeu sur lequel il nous paraît urgent de nous pencher.

Au-delà d’un débat qu’on ne peut réduire à pour ou contre les devoirs, nous proposons un dossier des Cahiers pédagogiques sur le thème des devoirs et leçons que les élèves ont à faire dans et hors de l’école. Nous nous attacherons tout particulièrement aux allers-retours entre la classe et les autres lieux et moments de travail de l’élève :

 Quels sont les objectifs, méthodologiques ou disciplinaires, des devoirs et des leçons ? Est-ce pour développer l’autonomie des élèves, leur sens de l’initiative ? Quels liens à cet égard avec les objectifs du socle commun ?

 Et pourquoi, concrètement, donnons-nous des devoirs à faire, et des leçons à apprendre ? Est-ce pour appliquer ? Pour préparer ? Prolonger ? Anticiper ? Réinvestir ?

 Comment faire des devoirs et des leçons des leviers pour motiver les élèves ? Pour les impliquer davantage dans le travail fait en classe ?

 Quelle continuité dans les apprentissages ? Si on fait rentrer les devoirs à la maison, est-ce dans une logique du travail en classe, d’un apprentissage et d’une maîtrise des savoirs ? Ou bien est-ce pour que les élèves gardent un lien avec la classe tout en apprenant dans un autre contexte ?

 Que faire à la maison ? Comment s’y prendre ? Comment utiliser le cahier de texte qui fait le lien ? Et pour l’enseignant, quelles consignes donner ? Comment aider à s’organiser ?

 Quelle place donnée aux parents ? Est-ce une aide et un suivi ou bien un contrôle, un regard bienveillant ? Comment aider les parents à trouver leur place dans le travail à la maison ?

 Quelle est la place des devoirs et des leçons dans le cadre des ENT (Espaces Numériques de Travail) qui se développent actuellement dans les établissements ?

 Quel enjeu pour les moments mis en place dans les établissements scolaires, de façon institutionnelle comme les études dirigées ou l’ATP ou bien officiels comme les moments d’études, en salle de permanence ou au CDI ? Et comment se situe l’accompagnement éducatif "après 16h" dans cette perspective ?

 Quel rôle jouent actuellement les cours particuliers, individuels ou bien en collaborant à des enseignes privées ?

Dans tous ces domaines, vos témoignages seront très précieux. Nous aimerions particulièrement avoir des échos des REP et des RAR.

Prise de contact avant le avant le 15 avril 2008 : Régis Guyon et Jean-Michel Zakhartchouk

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