> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Prof. Référents et Assist. pédag. > Prof. référents et AP : Rapports d’activité (archives de l’enquête OZP) > B* Sur le site du CAREP de Nancy, des actions et expérimentations menées (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Sur le site du CAREP de Nancy, des actions et expérimentations menées par des professeurs référents dans des réseaux Ambition réussite

14 février 2008

Extrait d’une page du site du « CAREP de Nancy-Metz », mise à jour en janvier 2008 : Ressources pédagogiques : professeurs référents

Le CAREP a mis en réseau des exemples de ressources pégagogiques apportées par les professeurs référents. Elles ont fait l’objet d’une expérimentation dans le cadre du PASI (Pôle académique de soutien à l’innovation). Chaque lien ci-dessous renvoie à la fiche du PASI qui développe l’action.

 Dans le RAR de Behren-lès-Forbach (...)
Réseau Ambition Réussite, des ressources humaines supplémentaires pour quoi faire ?
Description du fonctionnement du « bureau ambition réussite » et de la gestion des ressources humaines (assistants pédagogiques et professeurs ambition réussite). Compte rendu de deux interventions : celle d’une enseignante issue du secondaire au sein d’une école primaire ; une action de remédiation en français en classe de 6e.

 Dans le RAR de Forbach (...)
Tribulations d’un professeur référent dans un réseau "ambition réussite"
Un professeur référent de Forbach analyse de manière très précise l’organisation de l’aide aux devoirs, des PPRE et des interventions dans le domaine des TIC. Il décrit également la perception de sa fonction et de son statut par les autres membres de l’équipe pédagogique : le professeur référent, un collègue, un espion ou un chef ? ; un référent pour les assistants pédagogiques ?

 Dans le RAR de Metz (...)
Professeur référent dans un réseau « ambition réussite » ! : le dispositif « ambition réussite » et la maîtrise des langages
Expose les choix pédagogiques et les enjeux ayant présidé à la mise en place de groupes de besoin(s) pour les élèves de 6e dans le domaine de la maîtrise de la langue. Présente les différentes formes d’actions expérimentées(ateliers lecture, maths-français, conjugaison...), les effets constatés, et les outils spécifiques utilisés (évaluations, fiches-actions, programmation, bilan d’activités...).

 Dans le RAR de Nancy (...)
Professeur référent dans un réseau ambition réussite : des écoles au collège
Décline les trois types d’actions entreprises par le professeur référent dans le RAR : les actions avec les élèves (prise en charge et suivi des PPRE, mise en place de groupes de compétences en élémentaire et au collège) ; l’accompagnement d’enseignants (gestion du PPRE au primaire, élaboration d’un document sur les compétences exigibles en mathématiques au collège, rallye mathématiques dans le cadre de la liaison CM2-6e) ; l’ingénierie de l’enseignement (coordination liaison CM2-6e, formation des assistants, intervention dans le cadre de l’école ouverte).

Professeur référent dans un RAR : Nancy (...)
Une professeure des écoles prend en charge le SAS (service d’accompagnement à la scolarité), un lieu alternatif à la classe, une modalité temporaire de scolarisation pour les élèves du collège en risque de décrochage scolaire.

 Dans le RAR de Woippy (...)
Un nouveau métier d’ingénierie pédagogique : professeur référent des réseaux d’éducation prioritaire « ambition-réussite »
Description concrète des actions menées par les professeurs référents du RAR de Woippy : la gestion des interventions des assistants pédagogiques dans les écoles et au collège ; la gestion des élèves en accompagnement à la scolarité ; les ateliers mathématiques. Un exemple présente les missions du professeur référent, son emploi du temps, le déroulement d’une semaine type.

Professeur référent en Réseau Ambition Réussite (RAR) : emploi du temps, tâches, missions
Comment s’organise le travail du professeur expérimenté du Réseau Ambition Réussite (PERAR) de Woippy ? L’équipe des PERAR présente un tableau de ses missions et les activités d’une semaine type.

Professeur référent en Réseau Ambition Réussite (RAR) : mon année 2006/2007
Témoignage d’un professeur de français, professeur référent du RAR de Woippy, exposant de façon détaillée ses missions d’intervention : tâches d’enseignement, de remédiation et de soutien ; accompagnement des maîtres dans la réflexion portant sur la prise en charge des élèves en difficulté et le suivi des PPRE ; tutorat des assistants pédagogiques ; liaison école/collège ; élaboration du livret de compétences. De nombreuses annexes illustrent ces différentes missions.

Répondre à cet article