Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Programme
Mercredi 12 et jeudi 13 mars 2008
Quelles évolutions de la professionnalité enseignante en éducation prioritaire et dans les réseaux Ambition réussite ?
La troisième relance de l’éducation prioritaire a désigné 249 "Réseaux ambition réussite" dans lesquels les équipes sont renforcées par des enseignants supplémentaires et des assistants d’éducation.
L’application de ces directives interroge différentes dimensions de la professionnalité enseignante qui seront travaillées dans un séminaire dédié à la production de ressources pour la formation sur l’ensemble de l’année 2007-2008. Dans le cadre de ce séminaire, deux journées seront ouvertes à un large public pour travailler sur deux questions principales :
– Comment former et accompagner les enseignants pour qu’ils accompagnent eux-mêmes les élèves dans l’acquisition des savoirs dans la classe et en dehors de la classe ?
– Comment former et accompagner les enseignants pour qu’ils travaillent avec d’autres professionnels (enseignants ou pas) dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau pour accompagner les élèves dans l’acquisition des savoirs ?
Objectifs :
– Faire le point sur l’état des recherches sur le travail enseignant dans la classe et en dehors de la classe, seul et avec d’autres professionnels partenaires ;
– Explorer les apports de ces recherches et des travaux en cours à propos du rôle des enseignants supplémentaires (professeurs référents) : structuration des équipes pédagogiques, accompagnement et formation des jeunes enseignants, accroissement de la concertation, etc ;
– En tirer les conséquences pour la formation didactique et générale de tous les enseignants.
09h30 - 10h00 : Accueil
10h00 - 10h30 : Ouverture, Christiane Cavet, responsable du Centre Alain Savary et Michel Bois responsable du service formation, INRP, puis présentation des deux journées de formation, Françoise Carraud, Centre Alain Savary, INRP.
10h30 - 12h30 : Cadrage des journées autour de trois points :
– Le travail enseignant dans un contexte spécifique ;
– L’articulation recherche et formation ;
– Le choix et la présentation des trois modules.
Patrick Rayou, Université Paris 8 et Frédérin Saujat, IUFM d’Aix-Marseille.
12h30 - 14h : Pause déjeuner
14h - 17h30 : Module 1 "L’émergence de pratiques nouvelles". Nouvelles dimensions collectives du travail (centration sur ce qui se passe dans la classe).
08h30 - 09h : Accueil
09h - 12h : Module 2 "L’émergence de tâches nouvelles" Nouvelles dimensions collectives du travail hors la classe. Le point de vue des élèves et des enseignants.
Introduction, travail en trois sous-groupes, synthèse puis discussion en grand groupe.
Christine Félix IUFM d’Aix-Marseille, Frédéric Saujat et des membres de l’équipe.
12h30 - 14h : Pause déjeuner
13h30 - 16h45 : Module 3 "L’émergence de problèmes sous-jacents". Nouveaux outils et nouveaux gestes professionnels.
Introduction, travail en trois sous-groupes, synthèse puis discussion en grand groupe.
Dominique Bucheton, IUFM de Montpellier et des membres de l’équipe.
16h45 - 17h : Conclusion des journées de formation et bilan individuel.
Pour s’inscrire, retourner par voie postale ou par courriel la fiche ci-dessous, avant le 10 mars 2008.