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L’AFEV approuve le rapport du CERC sur l’accompagnement scolaire.

29 février 2008

Extrait du site de l’AFEV, le 27.02.08 : Communiqué du 20 février

L’afev, qui avait pris des positions claires sur les dangers de la montée en charge du « coaching scolaire » payant, ne peut que se réjouir du récent rapport du CERC qui met clairement en lumière les inégalités sociales produites par le développement du soutien scolaire privé.

Celui-ci pousse les familles à « pallier les défaillances du système scolaire par des appuis favorisant les enfants déjà les mieux dotés sur le plan des revenus et du capital culturel ou social".

Si la France n’est pas le seul pays ou le soutien scolaire privé se développe, elle est, en revanche, l’unique au monde où son coût est financé par l’Etat à hauteur de 50 % !

L’Education Nationale a récemment mis en place un dispositif d’accompagnement éducatif collectif en direction des collégiens qui a constitué une première réponse publique à cette problématique.

C’est une première étape mais cela ne suffira pas.

Le plan banlieues a proposé des mesures "d’après échec", mais aucune sur le soutien individualisé aux jeunes les plus en difficulté qui est pourtant une modalité dont l’efficacité est reconnue comme l’a notamment montré l’évaluation nationale que nous avons menée avec « Trajectoires-reflex ».

Dans une perspective de réduction des inégalités de réussite scolaire, il est urgent d’organiser une réponse publique et cohérente. La solution n’est pas le développement excessif des cours privés !

Plusieurs stratégies sont envisageables : l’afev approuve largement la proposition du CERC consistant à rendre le système scolaire moins élitiste, plus ouvert et innovant. Elle demande également que soient généralisées les nouvelles formes de solidarités individualisées comme le tutorat étudiant qui, outre son efficacité reconnue, apporte une réelle plus-value en termes de lutte contre les inégalités et de cohésion sociale.

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