> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Partenariat (Types de documents) > Partenariat (Formations et colloques) > Un bel exemple de partenariat autour du petit REP de Fumay (un collège et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un bel exemple de partenariat autour du petit REP de Fumay (un collège et une école)

5 janvier 2005

Extrait de « L’Union de Reims » du 04.01.05 :

Le mois dernier, le conseil du Réseau d’éducation prioritaire (REP) a fait le point sur les actions mises sur pied, à Fumay, dans les établissements scolaires de la Zone d’éducation prioritaire (Le collège Les Aurains, la SEGPA et l’école primaire du Charnois), ainsi qu’à l’école primaire du Centre, de Haybes et de Hargnies.

Le réseau est piloté par Marc Thierry, principal du collège, M. Lambert, inspecteur de l’Education nationale de la circonscription de Revin, et est coordonné par Claudie Guy-Pierquin. Sont représentés au conseil, les principaux partenaires des actions éducatives : le centre social, la ville, le Centre d’information et d’orientation, le Réseau d’aide et le la santé, l’association d’aide aux toxicomanes et, bien sûr, les parents d’élèves et d’autres organismes ou associations de secteur.

« Améliorer l’acquisition des compétences de bases dans les apprentissages fondamentaux, accroître l’autonomie et la motivation des élèves et développer une politique générale de prévention en matière de santé et de citoyenneté », tels sont « les grands axes prioritaires régissant le contrat de réussite du REP », insistait Claudie Guy-Pierquin. « Les résultats aux évaluations CE2 et 6e de septembre 2004 sont très encourageants puisqu’ils sont au-dessus de la moyenne départementale », précisait-elle.

« Les moyens supplémentaires ZEP permettent d’organiser les établissements scolaires de façon différente, selon les besoins, et de travailler autrement (heures supplémentaires collège, poste de coordonnateur, poste supplémentaire école), même si ces moyens en personnels et crédits ont été revus à la baisse : les contrats des derniers aides-éducateurs des écoles de Fumay viennent de se terminer », ajoutait Marc Thierry.

Répondre à cet article